Revues

Titre : "Zamân, textes, images et documents - 7 - Printemps 2017"

ISBN : 979-10-93781-02-0

ISSN : 0220-8148

Éditeur : Zamân Books / Mekic

Rédacteur en chef : Morad Montazami

Comité de rédaction : Tao Delhaye, Damien Guggenheim, Lætitia Mateke

Conception graphique : Élie Colistro

Développement : Madeleine de Colnet

Site internet : Jérôme Valton

Correction : Éric Laurent - (Shadow team : Arnaud Crassat)

Mise en page 477 diagrammes sur papier : Regular / Jean-Marie Courant

Nombre de pages : 272

Tirage : 500

Façonnage : format fini 12 x 22,5 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 272 pages + 2 encarts calques vierges, dos carré collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Lynx Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Amber Graphic 90 g
- Encarts calques vierges : imprimés sur calque Cromatico Jaune 100 g

Zamân, textes, images et documents – 7 – Printemps 2017

Zaman, textes, images et documents - N°7, Printemps 2017, intérieur
Publiée par Zamân Books et la galerie d’Art Mekic, Zamân est une revue qui renaît de ses cendres, suite à deux numéros parus en 1979 et 1980 sous la collaboration d’un groupe d’intellectuels iraniens exilés en France. Elle est redéfinie à l’occasion de cette seconde vie comme une revue sur les savoirs cosmopolites issus des mondes africains, asiatiques et arabes. La revue repense la zone de contact entre les sciences, l’art et la littérature et alimente cet effort critique commun aux études postcoloniales, postorientalistes, et de matière générale à toute forme de « contre-histoire » de l’art et des images.

Zamân est élaboré à Paris par Elie Colistro (designer graphique), Laetita Mateke (coordinatrice éditoriale) et Morad Montazami (rédacteur en chef). Zamân veut dire Temps en turc.

Numéro des nouveaux savoirs, ce nouvel opus de la revue propose une cartographie alliant le Pacifique à la Méditerranée, de l’Inde au Maroc, en faisant intervenir les curateurs, artistes et historiens de l’art les plus novateurs des différentes générations (Toni Maraini, Eric Baudelaire, Geeta Kapur, Touda Bouanani, Faouzi Laatiris…). Le voyage des images, les nouvelles encyclopédies et les archives d’un « Orient » postmoderne sont au cœur de ce numéro 7 destiné à toutes les bibliothèques de Babel.