Beaux livres

Titre : "Wild Lights"

Auteur : Guillaume Bily

ISBN : 9782955396209

Traduction français/anglais : Afchine Davoudi

Nombre de pages : 64

Tirage : 500

Façonnage : habillage de couverture contrecollé sur carton 24/10e, gardes avant et arrière 4 pages, reliure cartonnée, dos droit, cahiers cousus

Impression :
- Habillage de ouverture :
quadri recto/verso + pelliculage mat recto
- Intérieur :
quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 135g
- Gardes avant et arrière : Pop'Set recycled galet 120g, sans impression
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White Blanc 150g

Wild Lights

Aux frontières de la nuit, à l’aube ou au crépuscule, de faibles lueurs sortent le paysage de sa torpeur : la douce lumière de la lune un matin de brume, les derniers rayons du soleil caressant la terre déjà froide, la valse d’une aurore boréale,… Photographiées lors de nombreux voyages en Suède et en Norvège, les photographies du livre Wild Lights présentent ces lumières féériques et ces nuances bleutées si particulières à l’aube et au crépuscule.

Wild Lights, intérieur

 

Descriptif : aux frontières de la nuit, à l’aube ou au crépuscule, de faibles lueurs sortent le paysage de sa torpeur : la douce lumière de la lune un matin de brume, les derniers rayons du soleil caressant la terre déjà froide, la valse d’une aurore boréale,… Photographiées lors de nombreux voyages en Suède et en Norvège, les photographies du livre Wild Lights présentent ces lumières féériques et ces nuances bleutées si particulières à l’aube et au crépuscule. Résultat d’un travail de plusieurs années sur le crépuscule et le noir en Scandinavie, ce livre fait suite à Vers l’obscur.


« Il est une heure où le monde bascule vers l’ombre et le silence – où les éléments se fondent dans des nuances bleutées se déclinant vers les profondeurs de la nuit. Le crépuscule est ce passage si délicat où tout se métamorphose, tant le paysage que le regard du voyageur égaré dans la nuit, qui contemple en silence l’avènement du noir. Rivé sur la dernière lueur du jour, notre regard s’accroche aux formes mouvantes des nuages, aux silhouettes changeantes des arbres, s’égare dans les reflets, puis finit par se perdre dans l’obscurité. »

Né en 1986, Guillaume BILY pratique la photographie depuis son plus jeune âge et se passionne très tôt pour la photographie nature. Durant quatre années, il étudie la photographie au lycée Etienne-Jules-MAREY, à Boulogne-Billancourt. En 2008, il est sélectionné au BBC Wildlife Photographer of the year, dans la catégorie Noir et Blanc, et présente sa première exposition entièrement consacrée au noir et blanc en 2010, au festival de Montier-en-Der puis en 2011 à Namur. En 2013, avec Envol, consacrée cette fois-ci à l’avifaune européenne, il signe une nouvelle exposition monochrome pour le Festival de l’Oiseau. Le passage à la couleur était inévitable, pour rendre compte des ambiances crépusculaires qu’il affectionne particulièrement. C’est ce qu’il fait en 2013, avec Vers l’obscur, le résultat d’un voyage solitaire de quatre mois en Norvège. Cette exposition était présentée en 2013 à Namur puis à Montier-en-Der où il reçoit deux prix photographiques. L’année suivante, l’exposition était présentée dans de nombreux festivals, dont le Festival de l’Oiseau (où il reçoit le grand prix du Festival) ainsi qu’au Mont Blanc Photo festival et au GDT en Allemagne. En 2014 puis en 2015, lors de voyages de plusieurs mois en Suède, il décide de poursuivre son travail sur l’aube et le crépuscule, dans le but de le finaliser, en éditant son premier livre : Wild Lights.