Beaux livres
Titre : "Wabi Sabi"
Auteur : Rafael Moreno
ISBN : 979-10-699-6854-7
Éditeur : autoédition
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mai 2021
Nombre de pages : 128
Façonnage : format 20 x 25 cm à la française, habillage de couverture papier rembordé sur carton 30/10, dos toilé avec retour de 5 cm sur plats 1 et 4, marquage à chaud, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, intérieur 3 papiers différents, reliure cartonnée, bloc collé PUR, dos droit repincé avec toile, tranchefile
Impression Numérique :
- Couverture : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Dos toilé : marquage à chaud Luxor 308 bleu (titre + artiste)
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Dos toilé : marqué à chaud sur Toile Paradise noir
- Gardes rapportées : Keaykolour Atoll (main 1.45) 120 g
- Intérieur 50 feuillets : imprimé sur Condat Matt Périgord (main 1.07) 150 g
- Intérieur 8 feuillets : imprimé sur Munken Polar Rough (main 1.4) 120 g
- Intérieur 6 feuillets : imprimé sur 1 face Splendorlux Light Weight Premium White 90 g
Wabi Sabi – Rafael Moreno
Wabi Sabi, premier livre du photographe Rafael Moreno, présente son travail photographique réalisé entre 2010 et 2020. Le titre japonais « rend hommage à son goût pour l’humble beauté des choses simples, à la poésie du temps et aux marques qu’il laisse ». Attaché aux procédés argentiques et à l’importance du tirage, Rafael Moreno a imaginé un ouvrage avec 3 papiers différents : Condat Matt Perigord 150 g/m², Munken Polar Rough 120 g/m² et Splendorlux Light Weight Premium White 90 g/m². Le beau livre est une reliure cartonnée façonnée en bloc collé PUR, habillage de couverture papier rembordé sur carton et dos toilé (toile Paradise noir) avec retours. Titre et nom de l’auteur sont marqués à chaud Luxor bleu sur le dos toilé – la couverture étant elle pelliculée brillant.
Je me range également du côté des photographes qui considèrent le tirage essentiel à la photographie. Le choix du format, du support et de la méthode de reproduction de l’image me semble indissociable de cet art. Trois papiers différents entrent ainsi dans la confection de cet ouvrage. J’aime beaucoup également la dimension tactile de l’objet, qui ajoute à mon travail une profondeur supplémentaire.
Pour caractériser la manière dont je photographie, je me considère plutôt dans une démarche de contemplation que de création. A travers la sélection effectuée pour cet ouvrage, je souhaite rendre hommage à l’humble beauté des choses simples, à la poésie du temps et aux marques qu’il laisse – à ce que les japonais nomment, le Wabi Sabi.
Rafael Moreno, extrait du livre