Actualités

Voyage en zone rouge ou l’aventure de l’auto-édition

Le 11 février 2016, Lionel Lucas, ingénieur d’études dans un grand groupe de BTP français et pigiste chez Caradisiac, bouclait une remarquable campagne de financement participatif sur Ulule pour l’auto-édition de son livre : « Voyage en zone rouge : l’histoire Honda Type R ». Faut croire que ce passionné d’automobile et de conduite sportive avait trouvé son public : 557 préventes sur son objectif initial de 500, chiffre passant à 687 précommandes en juillet 2016 sur un tirage prévu de 1000 exemplaires !

Ces derniers jours, Lionel Lucas revenait sur son aventure dans le groupe Facebook du projet, riche de près de 1000 membres. Le récit d’un passionné, voyage en zone rouge ou l’aventure de l’auto-édition :

The DeLorean Story, Nick Sutton

«

Il y a très exactement 2 ans aujourd’hui, je finissais de lire la fascinante histoire de DeLorean (que je conseille à tout le monde de connaître).

J’avais acheté quelques semaines auparavant ma première Civic Type R FN2, et logiquement, en amoureux de lecture et de culture automobile, je me suis mis en quête d’un ouvrage qui retrace leur histoire.

Vu l’aura et la technologie de ces modèles, il devait forcément y avoir de la littérature à ce sujet…

Après une longue recherche, je n’ai pas trouvé ce que je voulais. Comment est-ce possible ? Aucun livre totalement dédié aux Type R ?

Il y a eu un petit tilt dans ma tête à ce moment-là… Je me suis souvenu d’un vieux dossier que j’avais fait pour Caradisiac lors de l’arrêt de production des Type R en 2010. J’avais pris beaucoup de plaisir à l’écrire… Fin 2014, on parlait déjà beaucoup de la nouvelle Civic Type R.

Et pourquoi… et pourquoi ne pas l’écrire ce livre ?

Pourquoi ne pas se lancer dans un grand projet qui relate l’esprit, la technique et l’histoire des Type R ?

Maquette double page Civic FK2

Je n’avais aucune idée de la manière d’aborder la chose… Un petit mail à mon ami Djarwood Djar, poly-technicien et spécialiste des projets XXL, et l’affaire était entendue : il fallait que je tente ma chance. J’avais l’écriture à gérer, il me fallait juste un photographe et une maison d’édition qui accepte mon projet… En 6 mois ça devait être réglé… Simple… pensais-je.

2 ans plus tard, alors qu’aucune maison d’édition n’a voulu me suivre, nous sommes finalement 14 personnes à travailler sur le projet. J’ai compensé l’absence de maison d’édition par une campagne de financement participatif (à laquelle Ulule n’a pas cru au début). 720 personnes m’ont fait confiance en pré-commandant le livre aujourd’hui.

J’ai trouvé l’un (le ?) meilleur imprimeur de France qui va donner un aspect fantastique au livre. On a parcouru l’Europe pour trouver et conduire tous les modèles Type R avec un Etienne Rovillé toujours dispo. J’ai acheté près de 100 revues et brochure techniques pour décortiquer chaque auto.

L’ouvrage de 250 pages (au moins) est quasiment terminé. J’ai failli abandonner 2 fois, quand aucune maison d’édition n’a voulu me suivre, et juste avant que Honda ne me manifeste un inestimable soutien.

Et quand Tristan de Torque GT m’a permis de découvrir les NSX-R et la Mugen FD2… je me suis dit qu’il était désormais impossible de reculer, tant pis pour les nuits blanches.

Maquette double page Civic FK2

Au fur et à mesure, on a augmenté la qualité de l’ouvrage, la quantité, les détails techniques, les traductions japonaises, les interviews des pilotes… chaque progression me permettant d’atteindre un niveau jusque là inaccessible.

Jusqu’à avoir des réponses techniques de Shigeru Uehara, le boss Type R originel. Une vraie drogue, une aventure de dingue, qui m’a tellement pris aux tripes…

L’aventure touche à sa fin, nous sommes sur la phase de validation de tous les éléments. Je reviendrais bientôt sur le planning de fin de projet mais je veux d’ores et déjà remercier certaines personnes.

En ce jour anniversaire, si elles n’avaient pas été là, je ne sais honnêtement pas si ce projet aurait pu se faire. Alors merci à vous tous sur ce groupe qui m’aidez à avancer sur tous les domaines, qui me soutenez, merci aux 557 soutiens d’Ulule. Et un very special thanks à :

Djarwood Djar, John Briens, Luxie Federer, Steve Amsellem, Aurélie Litzler, Marine Piou, Yannick Bourgoing, Athis Ramrajsingh, Michaël Micke Poitoux, Caroline Fontanelle, Etienne Rovillé, Lo Gan, les anglais (Stuart Pridham, Richard Sedgley, Daniel Smith, Zeca Fernandes), toute l’équipe d’Autoworks et les magazines qui m’ont aidé à faire la promotion du livre. Finalement, un merci, indirect, à ETAI en particulier. En refusant ce livre qui n’entrait pas dans leurs « collections », ils m’ont permis de donner une envergure beaucoup plus grande à ce projet.

La suite bientôt…

»

Lionel Lucas, le 21 septembre 2016

Honda Civic Type R