Livres

Titre : "Voix aux chapitres"

Auteur : Collectif

ISBN : 978-2-95651195-3-9

Éditeur : Association Jeff Champo

Photographies : Ariane Ruebrecht

Préface : Jérôme Cabot

Porte-voix : Théo Bellezza, Sarah Belmaaziz, Mohamed Bendjelloul, Raphaël Dansoa, Lola Galtier, Andréa Garrigues, Lyna Ghafla, Hélène Josse, Lenael Le Bail, Julie Manavit, Mayéli Ricq, Charlie Sayah, Camille Serres, Amandine Thesee, Rebecca Vicente

Achevé d'imprimer en août 2022

Nombre de pages : 88

Façonnage : format carré 18 x 18 cm, dos carré collé cousu, couverture 2 volets, 6 cahiers de 12 pages + 1 cahier de 16 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Profil Facebook de l'association: https://www.facebook.com/jeffchampo81/
Profil Facebook de la photographe: https://www.facebook.com/ariane.ruebrecht
Association Pas sans Toit 81: https://passanstoit81.fr/

Voix aux chapitres – Jeff Champo | Photographies Ariane Ruebrecht

Voix aux chapitres, Jeff Champo, Ariane Ruebrecht, Association Jeff Champo

Voix aux chapitresJeff Champo | Photographies Ariane RuebrechtJeff Champo a répondu à l’appel de Pas sans Toit 81 de restituer la parole de familles étrangères accompagnées par l’associaton. Les quinze auteurs de l’association Jeff Champo – le nom de plume du collectif de jeunes auteurs de l’atelier de l’écriture de l’Université Champollion – ont rencontré, écouté une demi-douzaine de ces familles et nous livrent avec Voix aux chapitres leurs récits sous une forme poétique. Les photographies d’Ariane Reubrecht viennent faire écho aux textes. Voix aux Chapitres est la dix-septième publication de l’association Jeff Champo, issue de l’atelier d’écriture animé par Jérôme Cabot en 2021-2022 à l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion, en partenariat avec l’association Pas sans Toi 81 et avec le soutien de la Scène Nationale d’Albi-Tarn. L’ouvrage est une reliure souple dos carré cousu, couverture 2 volets pelliculée mat anti-rayures, imprimé en quadrichromie, encres HR-UV, sur couché moderne demi-mat.

 

Chacun des chapitres de ce recueil évoque un instantané de visite, récit de vie, souvenir, moment partagé, menu détail, songerie poétique. Et ces voix font écho avec les photographies d’Ariane Ruebrecht, libres rebonds et associations d’idées, sans doute parce que, quand on est photographié, on regarde toujours un peu le monde comme un étranger.

Un livre d’images et des voix au chapitre, donc, pour évoquer bien sûr le départ du pays, le voyage, l’arrivée en France, l’exil, l’attente, les espoirs et les désenchantements, l’exceptionnel, le surhumain, mais aussi le banal et l’universel, tout à la fois ce qu’est la condition d’étranger et ce qui fait l’humaine condition. Tout ce dont est tissé la vie. La vôtre, la leur – la nôtre.

Jérôme Cabot, extrait du livre