Beaux livres

Titre : "Vivre ici - Points de vue d'Aunis"

Auteur : Samuel Buton

ISBN : 978-2-9574617-0-7

Éditeur : auto-édition

Photographies, textes, conception graphique : Samuel Buton

Clin d’œil illustré : Maral Kerovpyan

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2020

Nombre de pages : 240

Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture 4 pages + 2 rabats larges de 20 cm, intérieur reliure en cahiers de 12 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Lys Galillée 250 g
- Intérieur : imprimé sur Lys Galillée 140 g

Vivre ici- Points de vue d’Aunis par Samuel Buton

Vivre ici, Points de vue d'Aunis, Samuel Buton, intérieur
Vivre ici – Points de vue d’Aunis est l’aboutissement de trois années passées entre 2017 et 2020 par le photographe Samuel Buton à sillonner le territoire d’Aunis, au  nord-ouest du département de la Charente-Maritime. Il entremêle photographies de scènes de vie et anecdotes d’habitants pour raconter à sa manière nos relations aux autres et nos rapports au lieux, dans une démarche d’espace-vécu. Un regard sur la banalité des jours ordinaires dans un portrait de territoire interrogeant la ruralité contemporaine. Le beau livre photos de 240 pages est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Lys Galillée de Torraspapel Malmenayde. L’ouvrage auto-édité est une reliure souple au format carré, avec une couverture à rabats larges imprimées recto-verso – on trouve caché sous les deux rabats de couverture des illustrations en clin d’œil de Maral Kerovpyan. Le livre a été financé suite à une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule.

 

J’ai rencontré celui qui regarde la terre pour oublier la brume, celle qui voit la mer pour couronner le tout, celui qui pêchait des carottes jolies jolies et celui qui se faufile comme une anguille entre les jours de neige, j’ai rencontré celui qui montait des cabanes en bottes de pierre, celui qui mélange les châteaux de paille avec son frère, j’ai rencontré les lapins qui colmatent la barrique du voisin avec de fanes de printemps, la voisine qui perce des secrets fleuris en faisant chanter les urnes, celle qui dansait le rock’n’roll dans le ruisseau quand l’épicerie n’existait pas, celui qui joue de l’harmonica des deux doigts pour faire sauter les écrevisses des copains, j’ai rencontré celle qui s’envole la nuit entre les lignes et celle qui lisait entre les vignes, j’ai rencontré le pigeon rieur en train de flamber des huîtres au bar du village, l’enfant voyageur sur son tapis flottant qui rêvera demain d’océan… et si ma mémoire est exacte, il me semble avoir rencontré encore beaucoup d’autres gens.

Quatrième de couverture

Vivre ici, Points de vue d'Aunis, Samuel Buton, intérieur Vivre ici, Points de vue d'Aunis, Samuel Buton, intérieur