Beaux livres
Titre : "Une ville, des vies - Paris 1963-2013"
Auteur : François Lartigue
ISBN : 978-2-7466-9925-0
Photogravure : Escourbiac
Design graphique : Martin Corbasson
Relecture : Jean-François Colau
Nombre de pages : 168
Tirage : 300
Façonnage : format 24 x 28 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, embossage d'une cuvette 15 x 15 cm + marquage à chaud cuivre 334 en plat 1 de couverture, étiquette format 15 x 15 cm, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied marron 467, collage de l'étiquette sur plat 1 de couverture.
Impression :
- Couverture : marquage à chaud cuivre 334 en plat 1 de couverture
- Etiquette : bichromie noir + 1 couleur (hors métallique) recto
- Intérieur : bichromie noir + 1 couleur (hors métallique) recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Wibalin Naturel 541
- Etiquette : imprimée sur Arctic Volume ivory 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Majestic métal bronze 120 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume ivory 150 g
François Lartigue -Une ville, des vies – Paris 1963-2013
Une ville, des vies présente 50 ans d’images de Paris par François Lartigue, de 1963 à 2013. Petit fils de Jacques-Henri Lartigue, et connu aussi pour son travail de chef-opérateur au cinéma, François Lartigue est un digne héritier de la photographie humaniste, traquant l’insolite avec humour et poésie, toujours en noir & blanc. Cette série de photos a été exposée en 2013 à la Galerie Binôme à Paris sous le nom de « L’objectif humaniste » avant de se promener en France, notamment à Bagnolet et à Anglet.
Pour le cinéma, en tant que chef opérateur, j’éclaire des acteurs, des décors, je fais des images en couleurs, sophistiquées, mises en scène… En photo, au contraire, par contradiction peut-être, je capture les scènes sans les provoquer, mais en attendant le bon moment, c’est à dire le bon geste naturel ou le bon regard des gens gens qui passent, discutent, travaillent. Je ne cherche pas l’esthétisme mais plutôt l’action, dans le bon cadre, qui donnera toute la vie à ma photo.
François Lartigue.On croit que le quotidien c’est banal, uniforme, sans saveur et pour tout grisâtre. Faux, Archifaux. Seulement voilà, les images du quotidien, il faut savoir les traquer avec l’âme et les yeux d’un chasseur. 50 ans d’errance, à cheval sur sa Vespa, son appareil photo en bandoulière à sillonner les rues d’un Paris qui se métamorphose. …/… Et là j’ai compris que Son immense talent, à François, c’est de nous les rendre fraternels. Chacune de ses photos est une déclaration d’amour ! Paris, je t’aime !!! Je t’aime, je t’aime.
Pierre Richard, extrait de la préface.