Beaux livres

Titre : "Viêt-Nam - Rendez-vous en terre Bahnar"

Auteur : Michel Daubert

ISBN : 979-10-699-1475-9

Auto-édition 

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 30 x 24 cm à l'italienne, couverture plein papier teinté, contrecollage sur carton 24/10, marquage plat 1 et dos couverture, frappe à froid pour cuvette image plat 1, fer de marquage, vignette en couverture format 20,5 x 15,5 cm sur le plat 1, gardes rapportées début et fin d'ouvrage 2 x 4 pages sans impression, intérieur 10 cahiers de 16 pages, reliure cartonnée, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, collage de la vignette image sur la cuvette de la couverture

Impression :
- Couverture :
marquage creusé 1 couleur à chaud sur le plat 1 et dos de la couverture, 1 frappe à froid pour cuvette image plat 1
- Vignette en couverture : bichromie + finition pelliculage mat
- Intérieur : bichromie recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur plein papier teinté (fibres longues adaptées) Surbalin Glatt
- Vignette en couverture : imprimée sur adhésif
- Gardes rapportées : imprimées sur Pop'set noir teinté dans la masse 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Mat Plus Premium extra-white 170 g

Viêt-Nam – Rendez-vous en terre Bahnar

Michel Daubert, avec Viêt-Nam, Rendez-vous en terre Bahnar  relate en 150 photographies accompagnées d’un texte en français et anglais la vie d’une ethnie vivant sur les hauts plateaux du centre du Viêt-Nam. Totalement absent de tout ouvrage, le peuple Bahnar méritait que l’on s’attarde sur sa vie parfois difficile mais remplie de partages et de sourires. Ce beau livre de 160 pages à la couverture en papier plein teinté Surbalin et titres marqués à chaud est publié à titre humanitaire, 10€ étant reversés à cette communauté sur chaque vente. Auto-édité, l’ouvrage a été financé en partie grâce à une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank.


Viêt-Nam, rendez-vous en terre Bahnat, Michel Daubert, intérieur

Tout a commencé courant 2015, lorsqu’une amie m’a proposé d’accueillir pendant une semaine une religieuse vietnamienne qui accompagnait un groupe d’enfants issus d’un orphelinat de Kon Tum situé sur les hauts plateaux du Viêt-Nam.
Les jours passés auprès de ces Bahnar m’ont fortement interpellé sur ce peuple que je ne connaissais pas et qui est totalement absent de tout ouvrage. Il est vrai que d’autres ethnies souffrent également mais elle ont une légitimité touristique qui, à mon avis, a tendance à les protéger.
Je suis parti à leur rencontre en 2016 afin de réaliser un livre photographique relatant leur vie, les difficultés qu’ils rencontrent et les injustices qu’ils subissent au quotidien.

Michel Daubert, extrait de la préface

 

Ce n’est qu’à soixante ans que Michel Daubert, ingénieur CNAM et dirigeant d’entreprises industrielles pendant plus de trente ans dont quatre au Nigéria, devient photographe professionnel. Enfin libéré de contraintes devenues trop éloignées de ses valeurs, Michel Daubert s’est ainsi enfin mis à vivre de sa passion. Dès l’âge de 20 ans, il était déjà attiré par le monde de la photographie, héritage de son père lui-même passionné.