Beaux livres
Titre : "Vers le bleu"
Sous-titre : Baies de lumière - Itinéraire créatif en Pays fouesnantais / peintures / photographies / poèmes
Auteur : Emmanuel Delandre
ISBN : 978-2-9560287-1-0
Exposition : l'Archipel, pôle d'action culturelle de Fouesnant-les-Glénant
Éditeur : Éditions de mémoire et de paix
Peinture, photographies, poèmes : Emmanuel Delandre
Direction artistique : Dominique Gain
Préface : Roger Le Goff, maire de Fouesnant, et Frédéric Pinard, directeur de l'Archipel
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en septembre 2020
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 29,7 x 21 cm à l'italienne, couverture 4 pages avec rabats à gauche et à droite de 19 cm, rainage et pliage des rabats, intérieur 6 cahiers de 16 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 150 g
Vers le bleu de Emmanuel Delandre
Emmanuel Delandre, déjà auteur d’une vingtaine d’ouvrages, réunit pour la première fois avec Baies de lumière – Vers le bleu ces trois domaines artistiques de prédilection : la photographie, la peinture et la poésie. Trois façons de voir, peindre et décrire le littoral fouesnantais. Ce travail a été exposé en septembre 2020 à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant-les-Glénan. Le beau livre de 96 pas à la couverture souple est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Munken Lynx d’Arctic Paper.
A l’occasion de plusieurs résidences à Fouesnant et dans le Pays Fouesnantais (Finistère), effectuées entre janvier 2019 et la fin de l’été 2020, il a travaillé ces trois matières différentes mais complémentaires pour rendre compte de son expérience des lieux, et notamment du littoral. Si ces trois manières de voir sont autant de possibilités de « faire mentir le monde », le travail proposé (également objet d’une exposition présentée pour la première fois à l’Archipel de Fouesnant-les-Glénan à l’automne 2020) espère révéler une « vérité – celle de la nature et des lieux affrontés dans la solitude et le silence – et inviter à un unique et cohérent voyage : aller vers le bleu. Au bord de l’Océan. Et partout ailleurs.
Extrait du quatrième de couverture.