Livres corporate
Titre : "Un Cargo en Océanie"
Auteur : Emmanuel Michel
ISBN : 978-2-955-538-04-3
Éditeur : Jarkhot éditions
Conception graphique et mise en page: Laurence Michel et Emmanuel Michel
Suivi éditorial : Laurence Michel
Traduction : Juliette Andres
Nombre de pages : 48
Façonnage : format 24,1 x 18 cm à l'italienne, couverture 4 pages avec 2 rabats latéraux de 22 cm débordants, intérieurs 3 cahiers de 16 pages, dos carré cousu collé, 2 rabats débordants
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx FSC 150 g
Site de l'éditeur: https://www.boutique-emmanuelmichel.com/
Site de la Compagnie: https://aranui.com/
Un cargo en Océanie
Un Cargo en Océanie est un voyage en peinture et en dessin que nous offre Emmanuel Michel, de l’archipel de la Société aux Marquises, des Tuamotu aux Gambiers, de Pitcairn aux Australes. Il nous entraîne à bord du cargo mixte Aranui 5 en plein Pacifique sud avec ses croquis pris sur le vif, ses portraits saisissants d’une population accueillante, ses aquarelles imprégnées des couleurs des îles et des lagons. C’est à l’occasion du voyage inaugural du bateau pour la nouvelle croisière « Pitcairn » que la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime (C.P.T.M.) a sollicité l’artiste pour réaliser ce carnet de voyage. L’ouvrage de 96 pages, publié et diffusé par les éditions Jarkhot (sarl Tembo), est imprimé en quadrichromie HR UV sur papier Munken Lynx d’Arctic Paper en version bilingue français / anglais.
L’histoire de l’Aranui débute en 1924 avec l’arrivée à Tahiti d’un jeune chinois Wing Wong. Trente ans plus tard naît une compagnie maritime – dirigée aujourd’hui par la famille Wong – qui commerce avec les Tuamotu et Les Marquises. S’inspirant des fameux bateaux des Messageries Maritimes qui sillonnaient le monde, la compagnie développe l’idée du cargo mixte avec l’Aranui 1 en 1984. Vingt-sept passagers peuvent désormais voyager vers les archipels des Tuamotu et des Marquises dans de bonnes conditions. Forte de cette réussite, la compagnie met successivement en service les Araniui 2 et 3, et enfin le 5 dont la capacité d’accueil est de 254 passagers. En janvier 2019 est inaugurée une nouvelle croisière qui passer par les Gambiers et les Australes et dont le but est d’atteindre l’Île de Pitcairn, refuge mythique des mutinés de la Bounty, isolée en plein Pacifique sud à plus de 2000 km de Tahiti.
– Extrait du livre
Emmenuel Michel est né en 1970. Depuis les années 90 il parcourt le monde et se consacre à la peinture et à la sculpture. Membre de la société des explorateurs français, il tire essentiellement son inspiration de ses voyages sur les cinq continents. Son travail est résolument tourné vers l’homme dans son quotidien avec sa culture, ses rites, sa simplicité. De retour dans son atelier, il nous fait partager ses émotions et ses rencontres du bout du monde à travers ses dessins, ses tableaux, ses gravures et ses sculptures. Il réalise de nombreuses expositions en France et à l’étranger, collabore régulièrement avec différents magazines, participe à des documentaires, et réalise des commandes publiques. Une douzaine d’ouvrages relatent son travail. Il vit et travaille dans le sud-ouest de la France.