Catalogues expos
Titre : "D'Or et d'Orient"
Auteur : Ulgador
ISBN : 978-10-699-8208-6
Exposition : Château de Champs-de-Marne, Centre des Monuments Nationaux
Photographies : Betûl Balkan
Textes : Stéphanie Pioda, Mathias Le Galic & Rahel Ulveczki
Traduction en anglais : Aurélie Thiria Meulemans
Design graphique : Studio Fables
Achevé d'imprimer en décembre 2021
Nombre de pages :104
Façonnage : format 18,5 x 27 cm à la française, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile Bordeaux, habillage de couverture papier rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud, intérieur 13 cahiers de 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage grain pierre recto, marquage à chaud Bordeaux sur plat I
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture :imprimée sur Gardapat 13 Kiara 115 g
- Gardes rapportées : Freelife Merida Burgundy Bordeaux 140 g
- Intérieur : imprimé sur Gardapat Kiara (main 1.3) 150 g
Site de l'exposition: https://www.chateau-champs-sur-marne.fr/Actualites/Exposition-D-or-et-d-Orient
Ulgador – D’Or et d’Orient – Exposition au Château de Champs-sur-Marne
Ulgador – D’Or et d’Orient est le catalogue de l’Exposition du même nom au Château de Champs-de-Marne qui a eu lieu du 16 décembre 2021 au 30 avril 2022. L’Atelier Ulgador est composé de Gabor Ulveczki et de sa fille Rahel, tous les deux artisans d’Art. Ils mêlent ici leurs créations de panneaux décoratifs ornés de feuilles de métal oxydées battues aux pièces de mobilier XVIIIe, chinoiseries et objets d’art orientaux présents dans les salons du monument. En appliquant des feuilles d’or, d’argent et de bronze sur du verre, du papier, du bois ou du textile, les deux artistes créent des panneaux, paravents, papiers peints ou plateaux de table aux couleurs changeantes, vibrantes et vivantes.
L’ouvrage est une reliure cartonnée de 104 pages au format à la française, imprimé en offset HR-UV sur papier Gardapat Kiara. La couverture est habillée du même papier en grammage inférieur sur lequel auteur et titre sont marqués à chaud coloris Bordeaux. La couleur Bordeaux se retrouve dans le papier Freelife Merida Burgundy des gardes vierges rapprochées ainsi que dans le tranchefile.
Cette exposition est, bien entendu et en premier lieu, une histoire de talents – celui de Gabor Ulveczki, celui de sa fille Rahel, celui également des artisans d’art avec lesquels ils ont l’habitude de travailler et qui leur ont été ici associés. Mais c’est aussi, très fortuitement, une histoire de rencontres. Si l’atelier d’Ulgador – le nom de scène de Gabor et Rahel – avait été installé un peu plus loin à l’Est de la Seine-et-Marne, dans une communauté d’agglomération autre que celle qui abrite le petit village de Jossigny et son château ; et si, dans le même temps, le château de Jossigny n’avait été – tout comme celui de Champs-sur-Marne – géré par le Centre des Monuments Nationaux, cette exposition qui sonne aujourd’hui comme une évidence n’aurait sans doute jamais eu lieu.
Matthias Le Galic, administrateur des Domaines Nationaux de Champs-sur-Marne, extrait de l’avant-propos