Beaux livres
Titre : "Trilogie : Jean-Patrick Fortin Architecte - Architectures modernes à Caprino Veronese"
Auteur : Olivier Namias et Luc Boegly
ISBN :978-2-9573587-0-0
Conception éditoriale, textes : Olivier Namias
Photographies : Luc Boegly (sauf les photos en N&B : ©Jean-Patrick Fortin)
Conception graphique : ritaproject
Coordination, relecture : Eve Jouannais
Typographie : Simplon Norm, Swiss Typefaces
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en avril 2021
Nombre de pages : 152
Façonnage : format 24,8 x 33 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 épaisseurs contrecollées, bloc cousu, couverture "intérieur"' collé sur le bloc + emboitage système Flexicover
Impression :
- Couverture : 1 couleur Pantone Or recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Pop'Set Virgin Pulp cactus green Vélin mat 320 g
- Intérieur 136 pages : imprimé sur Arena White Rough 120 g
- Intérieur 16 pages : imprimé sur Pop'Set Virgin Pulp urban grey vélin mat 120 g
Trilogie : Jean-Patrick Fortin Architecte – Architectures modernes à Caprino Veronese
Trilogie : Jean-Patrick Fortin Architecte – Architectures modernes à Caprino Veronese est un livre d’architecte écrit par le journaliste Olivier Namias et le photographe Eric Boegly, sous la coordination d’Eve Jouannais. Le journaliste et le photographe croisent leurs deux regards sur le travail réalisé entre 1970 et 2008 par l’architecte Jean-Patrick Fortin pour le compte de Carolina Agostini dans la commune de Caprino Veronese en Italie : une villa, une officine de pharmacie et une maison de ville. L’ouvrage est une reliure souple réalisée en Flexicover au format à la française avec une couverture 4 pages imprimée en mono couleur or sur un papier Pop’Set Virgin Pulp, cactus green, vélin de 320 g/m². Le bloc intérieur est imprimé en quadrichromie sur deux papiers : le principal sur Arena White Rough de 120 g/m² et 16 pages de plan sur Pop’Set Virgin Pulp, urban grey, vélin de 120 g/m2.
Ces trois projets sont l’histoire de rencontres en cascade : celle d’un jeune architecte avec la maîtresse d’ouvrage de son premier projet, une première à laquelle viendront s’ajouter deux autres commandes. C’est aussi la rencontre avec la culture architecturale italienne, offrant de nouveaux horizons à une scène architecturale française arrivée au bout de l’enseignement des Beaux-Arts. C’est ensuite la rencontre du projet moderne avec une commune historique de la province de Vérone, partagée entre architecture vernaculaire populaire et baroque savant. C’est enfin la rencontre avec la peinture informelle, Mallarmé, les armées napoléoniennes et la fin de l’âge glaciaire, la force de la géologie mise en mur par le savoir-faire des maçons italiens.
Olivier Namias, extrait du livre, page 13