Beaux livres

Titre : "Traces - Oise 1918-2018"

Photographies : Jean-Pierre Gilson

Textes : Jean-Yves Bonnard

ISBN : 979-10-699-2609-7

Éditeur : Office de tourisme du Pays Noyonnais en vallées de l'Oise

Conception graphique et réalisation : Cécile Barruol

Traduction : Aude & Dave Nyhlen

Nombre de pages : 112

Façonnage : format 30 x 24 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
bichromie noir + 1 couleur PMS recto + pelliculage mat recto
- Gardes rapportées :  1 couleur PMS recto
- Intérieur : noir + 2 couleurs PMS recto-verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur PXM Xantur 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 140 g
- Intérieur : imprimé sur PXM Xantur 170 g

Site de l'auteur: http://www.jpgilson.fr/
Site de l'éditeur: http://www.noyon-tourisme.com/

Traces – Oise 1918-2018

Traces, Oise 1918-2018, Jean-Pierre Gilson; intérieur

Traces – Oise 1918-2018 évoque les traces visibles de la Grande Guerre dans le nord-est du département de l’Oise en 113 photographies en noir et blanc de Jean-Pierre Gilson. Édité par l’Office de tourisme du Pays Noyonnais des vallées de l’Oise, l’ouvrage est préfacé par Jean-Yves Bonnard, enseignant en Histoire-Géographie et auteur de plusieurs ouvrages sur la Première Guerre Mondiale dans le département de l’Oise. Ce beau livre de 112 pages est imprimé en trichromie sur du papier PhoeniXMotion Xantur.

 

« Lave toi bien les mains, petit, la terre est empoisonnée ici ». Voilà ce que me disait mon grand-père après une séance de jardinage au cours de laquelle je m’évertuais à rechercher dans la terre fraîchement remuée les shrapnels, ces petites balles de plomb expulsées par les obus allemands dont je faisais moisson pour garnit mon sac de billes. Curieuse réflexion que celle-là, puisque mon aïeul exigeait que nos mains fussent propres pour consommer des légumes pollués par les gaz et les explosifs… Lui qui venait du Pas-de-Calais, avait connu la guerre, la Grande Guerre, ses destructions et ses misères. Il savait que le département de l’Oise et plus particulièrement le Noyonnais avait subi le même sort.
– Jean-Yves Bonnard, extrait de la la préface

 

Né le 25 avril 1948 à Compiègne, dans l’Oise, Jean-Pierre Gilson se consacre à une photographie d’auteur orientée vers le paysage, principalement sur des projets à long terme. Il a réalisé plus d’une centaine d’exposition et publié une quinzaine de livres, dont Scotland (1991), Ireland (1998) , Territoires de France (2002), Rivages (2006) et Lumières de la nuit (2014).