Livres
Titre : "Traces"
Sous-Titre : "Médiations thérapeutiques/symbolisation clinique de la forme et de l'éphémère"
Auteur : Collectif, sous la direction de Claude Sternis
ISBN : 978-2-9570337-9-9
Éditeur : Association Asphodèle (Les Ateliers du Pré)
Direction éditoriale : Claude Sternis
Photographies : Anelia Charriau, Elisabeth Poitrineau, Claude Sternis et de nombreux anonymes asphodéliens
Création graphique : Alain Escudier
Achevé d'imprimer en octobre 2023
Nombre de pages : 144
Format : 21 x 26 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne satin 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne satin 150 g
Façonnage : dos carré cousu
Traces – Médiations thérapeutiques/symbolisation, clinique de la forme et de l’éphémère
Traces – Médiations thérapeutiques/symbolisation, clinique de la forme et de l’éphémère – Ce livre collectif sous la direction de Claude Sternis publié par l’Association Asphodèle (Les Ateliers du Pré) s’intéresse à la trace, à sa genèse à son déploiement créateur et salvateur à partir de médias très variés. Vingt-sept psychothérapeutes cliniciens développent le sujet à partir du Colloque de 2011 (Asphodèle, « Traces, du geste à l’empreinte, de la trace à la forme, le sillon de la symbolisation » jusqu’au Séminaire de 2019 (Asphodèle, « Productions et traces psychiques, les ateliers entre matière et éphémère ». L’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, de 144 pages imprimées en offset HR-UV sur papier couché moderne satin.
La trace (psychique, graphique, de pied, de main, de pinceau, de stylo, …) est, quand elle devient volontaire, adressée, un marqueur fondamental de l’humain. Jaillissement et projection de nous-mêmes, inscription mémorielle, passeur de cette humanité, elle construit pas à pas, sillon après sillon, notre symbolisation, donc notre identité et notre altérité, du geste à l’empreinte, de l’empreinte au dessin, du dessin à la parole et à l’écriture.
Extrait du quatrième de couverture