Catalogues expos
Titre : "Tout est bleu"
Auteurs : Jérôme Bryon, Thomas Dhellemmes, Erro, Peter Klasen, Patrick Messina, Benjamin Spark
Éditeur : Maison Bucherer
avec le soutien des galeries : BOA Galerie, galerie Louis Carré, Galerie Laforest-Divonne, galerie Taglialatella
Direction Artistique : Sylvain Vitrat
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 18 x 25 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 17 cm, embossage sur Plat 1, cahiers de 4 pages, dos carré collé, pliage des cahiers à la japonaise, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : 1 couleur PMS 877 recto, embossage du titre sur Plat 1
- Intérieur : quadri + PMS 877 recto, PMS 877 verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Constellation Snow E34 Fiandra 20 g
- Intérieur : imprimé sur Stucco Old Mill Premium White 120 g
Site de Jérôme Bryon: http://jeromebryon.com/
Site de Thomas Dhellemmes: https://www.thomasdhellemmes.fr/
Site de Peter Klasen: http://www.peterklasen.com/
Site de Patrick Messina: http://www.patrickmessina.com/
Site de Benjamin Spark: https://benjaminspark.com/
Tout est bleu
Tout est bleu est le catalogue de l’exposition éphémère d’art contemporain autour du « Bleu » qui a eu lieu dans le magasin parisien de la Maison Bucherer durant tout le mois de décembre. En hommage à sa célèbre collection de montres Blue Editions, la célèbre marque de Lucerne a en effet convié six artistes contemporains, Jérôme Bryon, Thomas Dhellemmes, Erro, Peter Klasen, Patrick Messina et Benjamin Spark, à exposer chacun deux de leurs œuvres, toutes autour du code couleur de la Maison de Lucerne, avec le soutien des Galeries Boa, Louis Carré, Forest-Divonne et Taglialatella.
Le beau livre est une somptueuse brochure à la couverture bleue marine réalisé sur papier de création Constellation Snow E34 Fiandra de Fedrigoni, avec le mot BLEU ressortant en relief par embossage sur la première de couverture. L’intérieur, imprimé également avec un papier de chez Fedrigoni, un Stucco Old Mill Premium White, a la particularité d’être composé de cahiers de 4 pages pliés à la japonaise, et reliés en dos carré collé sur la couverture à rabats.
Si le BLEU est la couleur préférée en Occident, selon l’historien des couleurs Michel Pastoureau, c’est parce que son symbolisme reste très fort. « Loin des sentiers battus, en évitant les figures imposées autour de ce thème, confie Benjamin Spark, j’ai voulu proposer une manière d’initiation à l’art contemporain ». Avec pour étapes une quinzaine d’œuvres, peintures, photos, dessins, lithographies questionnant la couleur BLEUE. Celle des personnes aussi bien que celle des paysages, celles des intérieurs aussi bien que celle des extérieurs. Le titre de cet accrochage hivernal renvoie d’ailleurs à ces éternelles oppositions.
Extrait du livre