Divers
Titre : "Théiers, Théieraies, Feuilles de Thé"
Sous-titre : "Le manuel technique de l'art de la théiculture (2022)"
Auteur : Alain Guerder
ISBN : 978-2-9580375-0-5
Éditeur : Écohameau de Barthès
Préface : Denis Mazerolle
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Novembre 2021
Nombre de pages : 240
Façonnage : format 16,50 x 23 cm à la française, couverture 4 pages, 15 cahiers de 16 pages, dos carré collé
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat recto
- Intérieur : noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte 1 face 300 g
- Intérieur : imprimé sur offset blanc 90 g
Théiers, Théieraies, Feuilles de Thés, le manuel technique de l’art de la théiculture
Théiers, Théieraies, Feuilles de Thés, le manuel technique de l’art de la théiculture est un livre de Alain Guerder édité par l’Écohameau de Barthès, C’est dans le Tarn, sur les terrains de l’Écohameau que la théieraie de Sylvano a été créée par Alain Guerder et est devenue la première culture de théiers en sylvi-culture en Europe. C’est à partir de cette expérience, de la synthèse de publications scientifiques et de correspondance entretenues entre spécialistes qu’Alain a réalisé cette véritable mine d’information sur la culture du thé. L’ouvrage est une reliure souple de 240 pages au format à la française, imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie pour la couverture et en monochromie noir pour l’intérieur.
Et en Europe, quel avenir pour la culture du théier dans nos régions ? Il fait sens aujourd’hui de cultiver du thé en Europe car le climat et le sol de certaines régions s’y prêtent et qu’il paraît maintenant de bon sens d’approvisionner des produits alimentaires moins lointains. Bien sûr, chacun devra trouver sa propre voie qui sera influencée à la fois par l’environnement, disons le terroir, et par les aspirations du théïculteur.
Ce livre constituera par la richesse des informations qu’il contient à ce que chaque théïculteur puisse orienter son projet et trouver ainsi cette voie. C’est une aventure qui , pour se développer durablement, devra se construire sur une base à la fois écologique, économique et humaine.
Denis Mazerolle, Docteur de l’Université Pierre et Marie Curie, Fondateur de l’Association Tea Grown in Europe, extrait de la préface.