Beaux livres
Titre : "The Kong Crew, Volume 1 - Artist's Edition"
Auteur : Éric Herenguel
ISBN : 979-10-96315-46-8
Éditeur : Caurette
Conception et réalisation graphique : Philippe Poirier
Lettrage : Philippe Marlu
Relecture et correction : Gilles Chauvin
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2021
Nombre de pages : 150
Façonnage : format 30 x 42 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, une version "Blank Cover" en tirage limité avec marquage à chaud, intérieur 144 en cahiers de 8 pages + 1 dépliant 3 volets situé entre 2 cahiers, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile noir
Impression :
- Couverture : quadri + pelliculage mat anti-rayure + vernis U.V. sélectif
- Couverture Blank Cover (tirage limité) : marquage à chaud noir plat 1 et 4 + dos
- Gardes rapportées : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Couverture Blank Cover (tirage limité) : imprimée sur Geltex LS 111 Bianco Neve 115 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Arctic Volume White 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume White 170 g
Page Facebook de l'auteur: https://www.facebook.com/Eric.Herenguel
The Kong Crew Volume 1, Artist’s Edition, deux tirages de luxe
The Kong Crew, Volume 1, Artist’s Edition, est la version grand format de la bande dessinée créée et dessinée par Eric Hérenguel. Nous sommes en 1947, King Kong a gagné son combat contre l’US Army. L’île de Manhattan est une zone interdite et surveillée par la Kong Crew, unité d’élite dans laquelle officie Virgil et son fidèle teckel Spit, mais aussi Bradley, le Colonel Peal et sa fille Betty. Publié par Caurette en 2016 en version Comics (reliures souples en noir et blanc et en anglais), puis par Ankama en version classique (reliures cartonnées, en couleur et en français), l’Artist’s Edition est une version de luxe en très grand format, avec les pages originales noir et blanc scannées en quadrichromie, avec bonus exclusifs et numérotés et signés. Une édition limitée « Blank Cover » se différencie par sa couverture en papier Geltex LS 111 Bianco Nieve sur laquelle titres et auteurs sur le plat 1 et le dos et logo sur le plat 4 sont marqués à chaud – l’édition normale est-elle imprimée en quadrichromie sur couché moderne. Les deux éditions sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, sur papier mat bouffant Arctic Volume White 170 g/m² d’Arctic Paper.
The Kong Crew est sûrement la série la plus personnelle que j’ai réalisée en trente années de carrière. J’avais en tête plusieurs éléments que je voulais dessiner, en premier lieu le milieu de l’aviation des années 1940. Mon père était pilote dans la marine française, alors autant vous dire que des histoires sur ce sujet, j’en ai entendu ! Pourtant, je n’avais ni l’envie ni la volonté de construire un récit qui ne serait basé que sur cette thématique. Par ailleurs, je suis un grand gan de cinéma de genre. J’avais pour objectif de mêler ces deux passions, mais je n’arrivais pas à trouver comment les lier. Et puis, une nuit, j’ai fait un rêve où toute l’histoire m’est apparue : Kong avait survécu à l’attaque de l’armée américaine en 1933. La presqu’ile de Manhattan avait été évacuée et était devenue un espace interdit. L’histoire que je raconte dans The Kong Crew débute quatorze ans après, dans cette zone de non droit, placée sous l’étroite surveillance des militaires. The Kong Crew était né.
Eric Herenguel, extrait du bonus « The Kong Crew : moteur ! », page 98