Catalogues expos
Titre : "Tes yeux tristes dans mes cheveux, le soir"
Auteur : Bénédicte Lacorre
ISBN : 978-2-910036-86-7
Éditeur : CEAAC Strasbourg et Institut Français de Stuttgart
Photographies : Bénédicte Lacorre
Priscilla Degardin :
Traduction : Bernadette Kiekenbeck et Caroline Grafe
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Octobre 2021
Nombre de pages : 80
Façonnage : format 12,5 x 21 cm à la française, jaquette à 2 rabats latéraux 12 cm, rainage et pliage, 2 couvertures 2 volets (1 dessus et 1 dessous), rainage, pliage et couture, intérieur cousu, couture apparente, reliure 180 °, dos carré, couture apparente, fil couleur, pliage et pose de la jaquette
Impression :
- Couverture : noir recto
- Jaquette : 1 Pantone blanc (2 passes)
- Intérieur : noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Constellation Jade E36 Riccio Argent FSC 215 g
- Jaquette : imprimées sur Munken Lynx FSC 90 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx FSC 150 g
Tes yeux tristes dans mes cheveux, le soir – Livre photo de Benedicte Lacorre
Tes yeux tristes dans mes cheveux, le soir sont les paroles d’une chanson de Jacno et Elli Medeiros, « Anne cherchait l’amour« . La photographe Bénédicte Lacorre a choisi ce titre pour une série réalisée en Allemagne à Stuttgart à l’occasion d’une résidence artistique / programme d’échange organisé entre le Land du Bade-Wurtenberg et la DRAC Grand-Est. Cette série a été exposée en guise de retour de résidence à l’Espace International du CEAAC à Strasbourg. Co-édité en version bilingue français / allemand par le CEAAC et l’Institut Français de Stuttgart. L’ouvrage est une petit livre à la française, couverture dessus / dessous, jaquette blanche à rabats et reliure souple à 180°, couture apparente fil blanc. La couverture est imprimée en monochromie noir sur papier Constellation Jade E36 Riccio argent 215 g/m², côté embossé, l’intérieur dans le même mono noir sur papier Munken Lynx 150 g/m² Arctic Paper. La jaquette réalisée dans le même papier Munken Lynx, au grammage de 90 g/m², est imprimée en mono blanc sur deux passes.
Le titre de cette série de photographies est issue de la chanson « Anne cherchait par l’amour « , par Elli & Jacno. Cette chanson m’a accompagnée, comme une bande sonore, tout au long des prises de vue que j’ai effectuées à Stuttgart. Mes photographies constituent un corpus d’images que je manipule pour créer un poème visuel à la manière d’un journal intime. J’ai traqué avec mes yeux et mon ventre des éléments formels et symboliques, comme pour déceler la charge sensuelle et évocatrice des choses qui m’entourent. Composer avec la lumière, guetter ses reflets discrets et les surfaces qui la reçoivent, les creux, la peau, le marbre, les fleurs, les troncs. Les objets et les choses qui m’attirent irrémédiablement, témoins d’une fable que je me raconte. Une histoire fragmentaire constituée d’images de mon désir.
Bénédicte Lacorre, extrait du livre.