Beaux livres

Titre : "Le temps d'une pause"

Auteur : Jeannine Laïk

ISBN : 978-2-7466-9478-1

Photographies : Jeannine Laik

Préfaces : Sabine Weiss et Louis Belhaouari

Textes : Sylvie Marmaroli

Préface et coordination : Nicole Guinard

Conception éditoriale : Albert Laïk

Conception graphique : Irina Solatges

Nombre de pages : 96

Tirage : 500

Façonnage : format carré 22 x 22 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied 116 de chez cristal

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Curious Metallics Métallisé 120 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi mat 170 g

Le temps d’une pause

Le temps d'une pause, beau livre photo de Jeannine Laik


Ce n’est pas un hasard si Le temps d’une pause, beau livre photo de Jeannine Laïk, est préfacé par Sabine Weiss : son travail artistique appartient à la même famille des photographes humanistes. Ce qui ne l’empêche pas de présenter dans cet ouvrage toute l’étendue de sa palette en moins de 80 photos et quelques paragraphes : Paysage, La Flore, La Faune, Les gens de la rue, Les arts, et Les personnages. Le livre démarre avec pas moins de trois préfaces, et les textes de Sylvie Marmaroli ponctuent les clichés de la photographe qui a commencé à exposer au début des années 2000. Pour son premier livre, Jeannine Laïk s’inscrit résolument dans son époque, ses gros plans sur les différents milieux sont autant de témoignages de notre temps…

 

Quelle variété dans tout ce que la photographe nous montre : du portrait à la nature morte, elle s’étonne et nous étonne et l’on sent le plaisir qu’elle éprouve à photographier et à nous faire partage ces instants. Son coeur est son oeil sont continuellement à l’affut.
Jeannine, je suis contente de t’avoir connue et encouragée. Tu as toute mon amitié
Sabine Weiss, préface

 

L’invention d’un œil… Lorsque Jeanine Laïk braque son objectif sur le monde c’est pour saisir une réalité qui nous échappe. Depuis longtemps, notre œil se meurt. Fatigué pour avoir trop regardé… Jeannine Laïk donne à voir ce que notre oeil ne voit plus. Elle révèle la poésie du quotidien : le temps suspendu à un battement d’ailes, une larme de rosée sur le velours d’une fleur… Elle enchante également la banalité de nos vies : une ville sans chaleur rayonne subitement d’un feu joyeux… Parfois elle humanise la laideur et elle nous fait regarder une réalité que l’on s’efforce d’oublier : l’insolence vestimentaire d’un SDF devient un acte politique… Sous son objectif, la laideur se transforme en beauté. Mais une beauté chargée de sens. Un œil donc. Et en inventant le sien, Jeannine Laïk réinvente le notre…
Luis Belhaouari, préface

Née à Paris, Jeannine Laïk a passé son enfance dans le Bourbonnais, près de Vichy. Après avoir exercé la profession d’infirmière et de cadre infirmier dans les hôpitaux de l’assistance publique à Paris pendant quarante ans, elle s’adonne aujourd’hui entièrement à la photographie. Encouragée dès ses débuts par des professionnels comme Sabine Weiss, elle a présenté ses photos dans de nombreuses expositions à Paris et en Province. Jeannine Laïk se nourrit du quotidien et témoigne de ce qui est commun à tous. Elle possède un réel talent : à travers ses photos, elle nous émeut, nous fait vibrer et nous ravit. Ses photos témoignent d’une sensibilité à fleur de peau et d’une grande liberté d’action.