Beaux livres
Titre : "Tchålerwé"
Auteur : Pierre-Etienne Huvenoit et Mathieu Bouvier
Images : Pierre-Etienne Huvenoit et Matthieu Bouvier
Textes : Sarah Mwadia-Mvita
Graphisme et mise en page : Antoine la Fay
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en janvier 2021
Autoédition
Nombre de pages : 64
Façonnage : format 29,7 x 21 cm à l'italienne, jaquette à rabats de 19 cm, intérieur 4 cahiers de 16 pages, bloc cousu, fil gris, rainage et posage de la jaquette sur le bloc
Impression :
- Jaquette : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto8verso
Types de papiers utilisés :
- Jaquette : imprimée sur Lys Galilée 190 g
- Intérieur : imprimé sur Lys Galilée 140 g
Tchålerwé, regard photographique sur le Pays Noir
Tchålerwé est le nom wallon de Charleroi, principale ville de de la province de Hainaut en Belgique, anciennement nommé Pays Noir en référence à ses mines de charbon. Pierre-Etienne Huvenoit, photographe, technicien et retoucheur et Matthieu Bouvier, photographe passionné par les lieux abandonnés ont démarré ce projet photographique sur la mémoire de ce territoire industriel, et sa désindustrialisation, en 2015. Le beau livre est la conclusion logique de ce travail né d’une lente expérience d’immersion dans le milieu, le regard croisé des deux hommes offrant un portrait original de la ville et de ses vestiges. Antoine la Fay a réalisé le graphisme et la mise en page, et l’urbaniste Sarah Mwadia-Mvita a écrit la préface. L’ouvrage est une brochure de 64 pages au format à l’italienne, bloc cousu, fil apparent, protégé par une jaquette à rabats. Jaquette et bloc intérieur sont imprimés en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie, sur papier Lys Galilée 190 et 140 g/m² de Torraspapel Malmeynade.
Ancien fleuron industriel et moteur économique, le Pays Noir expose une désindustrialisation massive de son territoire. Au fil de la Sambre, les chevalements, les terrils et les hauts fourneaux incarnent les vestiges silencieux de cette nouvelle archéologie industrielle.
Différentes techniques de prises de vues rendent compte d’un passé en quête de valorisation et de nouveaux espaces vacants où les mémoires ou les usages doivent trouver leur place.
Sarah Mwadia-Mvita, urbaniste
Pierre-Etienne Huvenot a forgé sa connaissance et sa passion pour les paysages industriels à travers ses voyages et la musique. Photographe, retoucheur, technicien et fondateur du label électonique MASSE.
Mathieu Bouvier se découvre en 2009 une passion pour les lieux abandonnés en descendant pour la première fois dans les anciennes carrières souterraines de la ville de Paris. Devenu photographe en 2010 et formé à la chambre argentique, il a rapidement souhaité établir un inventaire de ces lieux obscurs alors tombé dans l’oubli (Les Claustrophiles).