Beaux livres

Titre : "Tchålerwé"

Auteur : Pierre-Etienne Huvenoit et Mathieu Bouvier

Images : Pierre-Etienne Huvenoit et Matthieu Bouvier

Textes : Sarah Mwadia-Mvita

Graphisme et mise en page : Antoine la Fay

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en janvier 2021

Autoédition

Nombre de pages : 64

Façonnage : format 29,7 x 21 cm à l'italienne, jaquette à rabats de 19 cm, intérieur 4 cahiers de 16 pages, bloc cousu, fil gris, rainage et posage de la jaquette sur le bloc

Impression :
- Jaquette :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto8verso

Types de papiers utilisés :
- Jaquette :
imprimée sur Lys Galilée 190 g
- Intérieur : imprimé sur Lys Galilée 140 g

Profil linkedin de Pierre-Etienne Huvenoit: https://www.linkedin.com/in/pierre-etienne-huvenoit-7812456b

Tchålerwé, regard photographique sur le Pays Noir

Tchålerwé, Pierre-Etienne Huvenoit et Mathieu Bouvier, intérieur Tchålerwé, Pierre-Etienne Huvenoit et Mathieu Bouvier, intérieur Tchålerwé, Pierre-Etienne Huvenoit et Mathieu Bouvier, intérieur


Tchålerwé est le nom wallon de Charleroi, principale ville de de la province de Hainaut en Belgique, anciennement nommé Pays Noir en référence à ses mines de charbon. Pierre-Etienne Huvenoit, photographe, technicien et retoucheur et Matthieu Bouvier, photographe passionné par les lieux abandonnés ont démarré ce projet photographique sur la mémoire de ce territoire industriel, et sa désindustrialisation, en 2015. Le beau livre est la conclusion logique de ce travail né d’une lente expérience d’immersion dans le milieu, le regard croisé des deux hommes offrant un portrait original de la ville et de ses vestiges.  Antoine la Fay a réalisé le graphisme et la mise en page, et l’urbaniste Sarah Mwadia-Mvita a écrit la préface. L’ouvrage est une brochure de 64 pages au format à l’italienne, bloc cousu, fil apparent, protégé par une jaquette à rabats. Jaquette et bloc intérieur sont imprimés en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie, sur papier Lys Galilée 190 et 140 g/m² de Torraspapel Malmeynade.

Ancien fleuron industriel et moteur économique, le Pays Noir expose une désindustrialisation massive de son territoire. Au fil de la Sambre, les chevalements, les terrils et les hauts fourneaux incarnent les vestiges silencieux de cette nouvelle archéologie industrielle.
Différentes techniques de prises de vues rendent compte d’un passé en quête de valorisation et de nouveaux espaces vacants où les mémoires ou les usages doivent trouver leur place.
Sarah Mwadia-Mvita, urbaniste

 

Pierre-Etienne Huvenot a forgé sa connaissance et sa passion pour les paysages industriels à travers ses voyages et la musique. Photographe, retoucheur, technicien et fondateur du label électonique MASSE.
Mathieu Bouvier se découvre en 2009 une passion pour les lieux abandonnés en descendant pour la première fois dans les anciennes carrières souterraines de la ville de Paris. Devenu photographe en 2010 et formé à la chambre argentique, il a rapidement souhaité établir un inventaire de ces lieux obscurs alors tombé dans l’oubli (Les Claustrophiles).