Beaux livres
Titre : "Fordlândia - Suspended spaces #5"
Auteur : Suspended spaces, collectif indépendant (Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Françoise Parfait, Éric Valette)
ISBN : 978-2-37896-160-9
Éditeur : Suspended spaces & Les presses du réel
Contributions artistiques : Alessia de Biase, Susana de Sousa Dias, Marcel Dinahet, Camila Fialho, Débora Flor, Maïder Fortuné, Fotoativa, Véronique Isabelle, Valérie Jouve, Jan Kopp, Bertrand Lamarche, Daniel Lê, Andre Parente, Françoise Parfait, Mireille Pic, Alexandre Sequeira, Stéphane Thidet, Eric Valette, Camille Varenne, José Viana
Conception graphique : Jean-Claude Chianale
Caractères typographiques : Boréal, Jean-Baptiste Levée - Production Type ; Adobe Caslon pro, Carol Twombly ; S-spaces, Jean-Claude Chianale
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en août 2020
Nombre de pages : 288
Façonnage : format 21 x 27 cm à la française, couverture cartonnée coupe 3 faces à bords francs, habillage contrecollé sur carton 30/10 (3 mm), embossage à sec creusé sur la plat 1 de la couverture, marquage à froid embossé sur plat 1, intérieur avec gardes incluses, pliage dépliant/poster en 1 x 16 pages (3 plis accordéon + 1 croisé), reliure cartonnée, coupe 3 faces en bord francs, dépliant/poster encarté sous la couverture plat 1
Impression :
- Couverture : quadri recto, marquage à froid embossé sur plat 1
- Intérieur : quadri recto/verso, trame fine adaptée
- Dépliant/poster : quadri recto
Types de papiers utilisés :
- Couverture : papier teinté dans la masse Sirio Cashmire FSC 115 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Kristall rough 150 g
- Dépliant/poster : imprimé sur Munken Pure rough 120 g
Site de l'éditeur: https://www.lespressesdureel.com
Suspended spaces #5 – Fordlândia par le collectif Suspended spaces
Suspended Spaces #5 – Fordlândia est le résultat d’un projet d’ampleur mené par vingt artistes et chercheurs internationaux autour de la ville de Fordlândia construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie pour exploiter l’hévéa nécessaire à la fabrication de pneumatiques. Fordlândia est aujourd’hui devenu un petit village au milieu d’un patrimoine industriel au statut incertain. L’ouvrage interroge l’échec et les conséquences du projet moderne occidental et colonial du fordisme dans le contexte politique, économique et environnemental actuel. Il s’agit de la cinquième parution du collectif Suspended spaces, après Famagusta (2012), Une expérience collective (2012), Inachever la modernité (2014) et Le partage des oublis (2018). Le livre accompagne une résidence artistique en bateau à Fordlândia en 2018, un colloque international à La Colonie, Paris en 2018 (Fordlândia, une archive à ciel ouvert) et une série d’expositions à La Tôlerie, Clermont-Ferrand (2018), Fotoativa, Belém du Para, Brésil (2019), à Rennes (2019) et à San-Sebastian (2019/2020). L’ouvrage est édité par Les presses du réel sa conception graphique est réalisée par Jean-Claude Chianale.
Le beau livre de 288 pages est une reliure cartonnée façonnée en coupe 3 faces en bords francs sur carton 30/10ème de 3 mm, avec un habillage papier Sirio Cashmire 115 g/m² contrecollé sur le carton. Un embossage à sec est creusé sur le plat 1 de couverture pour marquage à froid du titre. Un dépliant/poster, plié en 16 pages avec 3 plis accordéon et 1 croisé et imprimé en quadrichromie sur papier Munken Pure rough d’Arctic Paper est encarté à la page 2 de la couverture. Les 288 pages sont imprimées en offset HR-UV dans une trame fine adaptée, en quadrichromie, sur papier Munken Kristall rough d’Arctic Paper.
1928. Henry Ford envoie des hommes et du matériel pour construire Fordlândia au bord du Rio Tapajos, au coeur de l’Amazonie brésilienne. Company Town et plantation intensive d’hévéas, la ville devait fournir le caoutchouc nécessaire à l’équipement des pneus des véhicules fabriqués dans les usines Ford du Michigan. Fordlândia était aussi un projet de « civilisation », qui regroupait usines, habitats, hôpital, écoles, construits sur un modèle américain. Mais ce fut un succession d’échecs et d’erreurs. L’eau, la terre, les champignons, les révoltes ont eu raison du fantasme fordien.
2018. Le collectif Suspended spaces organise une résidence sur un bateau qui navigue depuis Santarém jusqu’à Fordlândia. La résidence rassemble vingt artistes et chercheur·e·s qui séjournent sur place et travaillent avec les restes des usines, des machines et des maisons, des mémoires et des récits, des fantasmes et peut-être quelques fantômes.
Fordlândia interroge la rencontre du fordisme, exemple emblématique du projet moderne occidental et colonial, et un territoire amazonien qui, hier comme aujourd’hui, porte et supporte des projections multiples, économiques et environnementales, anthropologiques et artistiques, touristiques et scientifiques. Que signifie Fordlândia aujourd’hui, dans un Brésil en état de crise politique et économique, sur une planète à l’équilibre écologique vacillant ?
Quatrième de couverture
ddd