Beaux livres
Titre : "Sri Lanka - Inspiration d'un peintre sculpteur voyageur"
Auteur : Emmanuel Michel
ISBN : 978-2-9555380-6-7
Éditeur : éditions Jarkhot (auto-édition)
Peintures, dessins, sculptures : Emmanuel Michel
Textes : Emmanuel Michel, Arthur Michel, Hugo Michel
Conception graphique : Laurence Michel, Emmanuel Michel
Suivi éditorial : Laurence Michel
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2020
Nombre de pages : 208
Façonnage : format 24 x 28 cm à la française, couverture 2 volets débordant avec 2 rabats latéraux de 16 cm, marque-pages amalgamés (2 modèles en 4 poses), rainage et pliage des couvertures comportant 2 rabats débordant 1 mm le bloc des pages, intérieur "Carnet" - 64 pages en cahiers de 16 pages - et "Voyage" - 144 pages en cahiers de 16 pages, dos carré cousu, fil blanc, coupe des marque-pages amalgamés avec la couverture
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Materica Gesso blanc cassé 250 g
- Intérieur "Carnet" : imprimé sur Munken Print White, main de 1,8, 150 g
- Intérieur "Voyages" : imprimé sur Gardamat Ultra 170 g
Site de l'éditeur: https://www.boutique-emmanuelmichel.com/
Sri Lanka – Inspiration d’un peintre sculpteur voyageur par Emmanuel Michel
Sri Lanka est le dernier carnet de voyage d’Emmanuel Michel. Inspiration d’un peintre sculpteur voyageur, l’ouvrage présente en deux parties son voyage au Sri-Lanka avec sa famille : d’abord les « carnets » dessinés sur place et reproduits en fac-similé, puis les « voyages« , peintures, dessins et sculptures réalisés dans son atelier du Sud-Ouest de la France à partir de ses souvenirs. En parallèle du livre, son fils Hugo a réalisé un film documentaire « Tambapanni, inspiration d’un peintre voyageur« . Le beau livre au format à la française est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur deux papiers différents : Munken Print White d’Arctic Paper pour la partie « Carnets » et Gardamat Ultra de Torraspapel Malmenayde pour la partie « Voyages ». La couverture est elle réalisée et imprimée sur un troisième papier, un Materica Gesso blanc cassé de Fedrigoni au grammage de 250 g/m². Deux marques-pages sont amalgamés aux deux rabats latéraux de chaque couverture, imprimés puis découpés. L’ouvrage est édité à la boutique familiale, les éditions Jarkhot.
Rythme effréné des trompettes rituelles de la fête de Kataragama, croassements de corbeaux cherchant à arracher aux pêcheurs quelques poissons sur le bord de mer de Négombo, brumes des collines parées de plantations de thé, volutes des offrandes célébrant quelques divinités, visages sereins ou marqués par la vie… Les carnets d’Emmanuel Michel dessinés sur place et reproduits en fac-similé ainsi que les peintures, les dessins et les sculptures réalisés dans le bouillonnement de l’atelier nous dévoilent un pays attachant, rituel et authentique. Un voyage sincère au coeur de l’humain.
Quatrième de couverture