Beaux livres

Titre : "Sophie Verger, Le labyrinthe de l'imaginaire"

Auteur : Sophie Verger

ISBN : 978-2-9532172-8-5

Éditeur : auto-édition

Textes : Sophie Verger, Jö/Elle, Marielle Ernould Gandouet, Daniel Boulanger, Georges Dilly, Gilles Baconnier, Diane Rowlands, Catherine Grasser, Fonderie Harze

Crédits photo : Atelier 80, Byard Gallery, Galerie Gilbert Dufois, Hedge, André Heimler, Lieven Herreman, Jean-Louis Losi, François Morati, Sébastien Sauvan Magnet, Jean-Noël Sanneir, Leendert Van Melle, Sophie Verger

Maquette : Christophe Nouri, Pictup

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2020

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 24 x 32 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 22 cm, intérieur 8 x 16 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Natural Evolution 32 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 170 g

Sophie Verger – Le Labyrinthe de l’Imaginaire

Sophie Verger, Le labyrinthe de l'imaginaire, autoédition, intérieur
Le Labyrinthe de l’imaginaire est le premier livre réalisé par l’artiste Sophie Verger sur son œuvre. On trouve dans cette monographie des sculptures crées en 1990 et aujourd’hui, en bronze ou en terre, souvent animales, accompagnés de quelques textes d’amis écrivains, conservateurs de musée et critiques d’art. Dans l’imaginaire de l’artiste, animaux et humains se mêlent, avec en fil rouge l’émerveillement de l’enfant.  Le beau livre est une reliure souple dos carré cousu au grand format 24 x 32 cm à la française, avec une couverture 4 pages aux rabats débordants réalisée sur un papier vélin Natural Evolution au grammage élevé de 320 g/m². Les 128 pages du livre sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie. Tous les textes du livre sont bilingues français / anglais.

 

J’ai voulu ce livre pour marquer une étape, évaluer le chemin parcouru et me poser la question : « Comment continuer à m’étonner ? » Question très personnelle que se posent les artistes jour après jour. Je travaille sur le fil de l’émotion, sur ce qui aide à vivre, la rencontre, les souvenirs d’enfance, la caresse animale, la beauté des choses. Je suis souvent qualifiée d’animalière mais j’aime ce commentaire glané sur Facebook : on parle de l’art et aussitôt on le numérote, on étiquette chaque boîte dans laquelle on le range par époque, technique, typologie des artistes, sexe… On le caricature, bref, on le triture dans tous les sens et on continue à parler d’art au singulier comme si tous les adjectifs que l’on y accole ne servaient à rien pour en dire quelque chose.
Je me représente la création comme l’entrée dans un labyrinthe dont les méandres sont dessinés par l’inconscient, le sien, celui des autres, et les émotions qui en naissent.
Sophie Verger, extrait du livre.

 

Sophie Verger, Le labyrinthe de l'imaginaire, autoédition, intérieur Sophie Verger, Le labyrinthe de l'imaginaire, autoédition, intérieur