Catalogues expos
Titre : "Sophie Sigorel - Catalogue 2000-2016"
Auteur : Claude Bouchardon
ISBN : 979-10-699-3598-3
Éditeur : autoédition
Textes : Claude Bouchardon, Isabelle Lefort, Marie Deparis-Yafil
Crédits photographiques : Sophie Sigorel, CLaude Bouchardon, Yves Kohen, Nicolas Roux, Jean-Louis Pietri, Raphaële Kriegel
Collaboration mise en page : Indra Milo
Conception maquette : Claude Bouchardon
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2021
Nombre de pages : 252
Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture 4 pages + 2 rabats de 11 cm, dos carré collé PUR, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso, pelliculage Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Sophie Sigorel, Catalogue 2000-2016
Sophie Sigorel Catalogue 2000-2016 regroupe la totalité de l’œuvre picturale de l’artiste peintre (1964-2017) de 2000 à 2016, avec en complément quelques textes, études et croquis. L’ensemble est regroupé par Claude Bouchardon, son compagnon, dans ce beau-livre de 252 pages imprimé en numérique. Principalement des huiles sur toiles – plus quelques pastels, acryliques et gouaches – les œuvres de Sophie Sigorel mettent en scène des personnages urbains, généralement flous et en mouvement. Le catalogue est façonné dans une reliure dos carré collé PUR, technique imposée ici par le nombre important de pages. En effet, l’utilisation d’une colle polyuréthane permet, entre autre, d’obtenir un ouvrage plus solide et plus résistant. La couverture en couché moderne demi-mat de 350 g/m2 est protégée par un pelliculage Soft Touch apprécié pour son toucher doux et agréable.
Les peintures de Sophie Sigorel sont les assemblages de regards interrogeant nos identités, dans les réalités mouvantes et enchevêtrées des cités, dans la fluidité accélérée des déplacements et des signes. Ils constituent les poésies colorées de son œuvre. Sophie était profondément spirituelle, ses interrogations sur ce monde en mutation lui donnaient une gravité particulière sans la départir d’une confiance immuable dans la félicité de l’esprit, dans une faculté des êtres à se réinventer. Beaucoup ont vu de son travail des interrogations liées aux situations urbaines, cependant son attention se portait aussi vers ceux qui en sont exclus, occupants d’interstices, ou migrants qui arrivent aux portes de l’Occident.
Claude Bouchardon, extrait du livre.