Beaux livres

Titre : "SODA, lettres à Satan"

Auteurs :  Luc Warnant - Philippe Tome

ISBN :  979-10-94960-00-4

Éditeur :  Comics Empire

Nombre de pages :  52

Tirage :  275 numérotés, dont 25 exemplaires hors commerce

Façonnage :  habillage de couverture rembordé sur carton 40/10e, gardes rapportées 2x4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, pose d'un dos toilé en Geltex

Impression :
- Habillage de ouverture :
  quadri recto + pelliculage anti rayure recto
- Gardes rapportées :  quadri
- Intérieur (cahier de 8 pages de début) :
  quadri recto/verso
- Intérieur (le reste : 5 cahiers de 8 pages +1/4 pages) :  noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Habillage de ouverture :
imprimée sur couché moderne brillant 135g
- Gardes rapportées : imprimées sur Munken Lynx 130g
- Intérieur : imprimé sur Gardapat 13 Kiara 200g

SODA – lettres à Satan

Édition d’art sur la base des planches originales à des échelles allant de 80 à 100 % de « SODA, lettres à Satan« , la célèbre bande dessinée du duo belge formé par le dessinateur Luc Warnant et le scénariste Philippe Tome, édité à l’origine en 1987 aux éditions Dupuis. Ce Collector a été imprimé à 275 exemplaires, dont 25 hors commerce, tous numérotés.

 

soda-interieur_m

 

Descriptif : édition d’art à des échelles allant de 80 à 100 % des planches de « SODA, lettres à Satan« , la célèbre bande dessinée du duo belge formé par le dessinateur Luc Warnant et le scénariste Philippe Tome, édité à l’origine en 1987 aux éditions Dupuis. Ce Collector a été imprimé à 275 exemplaires, dont 25 hors commerce, tous numérotés.

Cette édition fait partie de la collection Golden Age, « fer de lance » des éditions Comics Empire, dont la particularité est de publier des BD sur la base des planches originales de l’artiste à des échelles proches de 100 % – l’ensemble des planches est re-scanné avec un matériel de dernière technologie. La collection Golden Age a pour vocation de publier des livres d’une très grande qualité : papiers d’une nature et d’un grammage les plus proches possibles de ceux utilisés par chaque artiste, reliures (cousues et collées) réalises avec le plus grand soin.

Vingt-sept ans, ving-sept ans déjà, nous sommes en 1988, étudiant, je déambule boulevard Saint-Michel, je rentre chez un libraire de Bandes Dessinées… Un vendeur particuièrement au fait des « bonnes sorties » me montre le premier SODA. La couverture me fascine, j’ouvre le livre, là, les frissons me gagnent…
Depuis la première page des lauriers de César, présentant les rues des bas-fonds de la Rome antique, jamais expression graphique ne m’avait autant nourri d’un tel sentiment hypnotique, d’une telle envie irrépressible de lire une Bande Dessinée.
Je rentre très vite chez moi. J’ouvre, je lis, j’analyse, je déguste, je me nourris… Le scénario particulièrement brillant de TOME est transcendé par un nouvel artiste de génie ! L’expression semi-comique du graphisme, loin d’annihiler le scénario sombre et désabusé, lui sert de magnifique écrin au-delà de tout dessin de l’école réaliste ! Au-delà, l’au-delà de l’univers, l’inexplicable, le mystère, la foi !
Mais après une telle révélation, les années qui suivirent nourrirent une frustration à l’échelle de ma découverte jouissive et fascinante. WARNANT ne publiait plus de Bandes Dessinées, SODA était repris par un autre dessinateur. Pendant des années, j’ai attendu une nouvelle publication illustrée par LUC WARNANT, elle n’est jamais venu.
Mais après une très longue quête, j’ai enfin pu rencontrer l’Artiste, et découvrir son éblouissant travail.
C’est donc avec une profonde émotion que COMICS EMPIRE vous propose « SODA, Lettres à Satan » en édition d’Art sur la base des planches originales, scannées par nos soins.

– Le mot de l’éditeur.