Catalogues expos
Titre : "So Nue - Mengall HR"
Auteur : Pierre-Yves Le Gall
ISBN : 979-10-699-8010-5
Éditeur : autoédition
Directeur d'ouvrage : Pierre-Yves Le Gall
Préface : Alessandra Bellavita
Textes : Christophe Fasolato, Thierry Goyer, Christian Goux, Chérif Hadjaj, François Fourel, Marc Campins, Frédéric Rivière, Jean-Paul Furrasola
Traductions : Alessandra Bellavita, Dorothy Le Palud (Français/Anglais), Luna Le Gall, Doris Ruf, Mme K (Français/Allemand), Marc Campins (Français/Espagnol), Emina Kapetanovic (Français/Bosniaque)
Relectures : Marie-Pierre Louapre, Elisabeth Adde, Alessandra Bellavite, Doris Ruf, Marc Perez Campins, Belma Kapetanovic
Photographies : Didier Laurent
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Octobre 2021
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 21 x 29,7 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 6 x 16 pages, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefil tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Matt 170 g
So Nue Mengall HR, ouvrage dirigé par Pierre-Yves Le Gall
So Nue Mengall HR propose une série de nus réalisées par le peintre Mengall HR entre 2019 et 2020. So Nue correspond à une période de reconstruction, le retour à la création à la suite du décès de Selma Irasnica, son épouse, en avril 2018. Cinquante-trois dessins et peintures sont reproduites tout au long des 96 pages du catalogue, sous la direction de Pierre-Yves Le Gall. Accompagnés de plusieurs textes écrits par des artistes, amis, critiques et historiens d’art, le tout en version française, anglaise, allemande et espagnole. L’ouvrage est une reliure cartonnée à la française, imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Symbol Matt.
Mengall HR peint une femme, toujours la même, dans des poses différentes, nue, et de façon répétitive, voire obsessionnelle.
Il est méthodique. Travaillant à partir de photographies, il commence par des petits formats et refait le même tableau dans des formats de plus en plus grands. Parfois il change de couleurs, le pinceau devient plus expressif, non sans rappeler les expressionnistes viennois ou allemands du début du siècle dernier. D’ailleurs, Mengall HR ne cache pas son admiration pour Egon Schiele, Chaïm Soutine et Otto Dix, entre autres.
Alessandra Bellavita, Musée d’Art Moderne Les Abattoirs, Toulouse, extrait de la préface