Catalogues expos
Titre : "Simeon Colin"
Artiste : Simeon Colin
Éditeur : Éditions Océane Stalin
Conception : Océane Stalin
Photographies : Dominique Feintrenie et Océane Stalin
Contributions : Jacques Gaucheron, Anne Gaucheron, Claude Henri Roquet et Jean-Louis Ferrier
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en décembre 2021
Nombre de pages : 192
Façonnage : format 22 x 27 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 20 cm, rainage et pliage des rabats, sous-couverture vierge, intérieur 24 x 8 pages, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte 1 face 240 g
- Sous-couverture : Sirio Color noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur Condat mat 150 g
Simeon Colin, monographie
Simeon Colin, monographie du dessinateur et peintre français né en 1942 dans les Vosges présentant plus de 170 œuvres de 1963 à 2021. Après les Beaux-Arts de Nancy (1961 à 1964) et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1964 à 1967), Simeon Colin a poursuivi une carrière de designer de meubles et de jouets avec son épouse Béatrice Demarzé. Il s’associe en 1992 avec Fabienne Maigre pour créer l’Atelier Colin, réalisant de nombreux plafonds et murs peints prestigieux, tout en enseignant en parallèle à l’ENSAD. C’est à partir du début des années 901 qu’il revient à ses premiers amours : le dessin et la peinture. Le beau livre présente ses premières œuvres (Premiers traits) et ses différents thèmes (Sur le motif, Aux Arts Déco, Forme et Couleur, Mes Arbres, Autoportraits). Réalisé et édité par Océane Stalin, l’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, au format à la française, couverture à rabats (Carte 1 Face 240 g/m²) et sous-couverture (Sirio Color noir 170 g/m2). Les 192 pages sont imprimée sur papier Condat mat 150 g/m2 en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine 240.
Simeon Colin dessine les arbres.
Il n’en est pas le peintre, et son dessin,
fusain, encre de chine crayon,
l’insistance obstinée qu’il y faut pour que le gris,
naissant du blanc à peine, aille vers les ténèbres de Houille !
Son dessin est noir et blanc, comme l’hiver,
et le papier est la neige de cette majesté tranquille
que sont les arbres vêtus de silence.
C’était le frémissement par instant du vent
dont ils sont la harpe, les grands orgues.Claude Henri Roquet, extrait du livre page 116