Beaux livres
Titre : "Sénégal"
Auteur : Grégory Pol
ISBN : 978-2-9567483-1-1
Collection : Regard de voyageur
Auto-édition
Nombre de pages : 36
Façonnage : format carré 28 x 28 m, couverture 4 pages + 2 rabats latéraux de 20 cm, rainage et pliage, reliure dos carré cousu, couverture débordant le bloc pages de l'intérieur
Impression :
- Couverture : bichromie noir + 1 Pantone recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : bichromie noir + 1 Pantone recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Sénégal par Grégory Pol
Sénégal est le deuxième livre de la collection porftolio « Regard de voyageur » du photographe animalier Grégory Pol, Les trente deux pages de photographies en noir et blanc prises lors de plusieurs voyages au Sénégal, pays cher au photographe dans lequel ses grands-parents ont vécu, sont imprimées en bichromie sur papier couché moderne demi-mat. A l’instar du premier volume de la collection, Nord et Blanc, Sénégal est un très beau livre au format carré et à la couverture souple à rabats latéraux.
Ce livre est un hommage à mes grands-parents qui y ont vécu de nombreuses années et qui m’ont imprégné de leurs souvenirs. A Brest, où il vivait plus tard, mon grand-père avait aménagé tout un salon « africain » avec des objets plus insolites les uns que les autres. Ces éléments parfois en ébène, souvent en cuir ou en métal ne pouvaient que faire travailler mon imagination. Je me voyais déjà au milieu du désert, réveillé la nuit par les jappements d’un fenec. Le soir avant de me coucher ma mémé me racontait des histoires de petits singes qui venaient chaparder son rouge à lèvre avant de s’en badigeonner la face. Elle me racontait aussi les conflits qui opposaient certaines ethnies à cette époque.
Ce sont tous ces récits qui m’ont déjà permis d’avoir un pied au Sénégal sans jamais y être allé. Il ne me restait plus qu’à y mettre le second pied pour tenter de marcher un peu sur leurs traces…
Grégory Pol, extrait du livre