Beaux livres

Titre : "Le Seigle des Terres de Margeride, un produit d'exception"

Auteur : Alain Bonjean

ISBN : 978-2-918581-16-1

Éditeur : Quelques part sur terre...

Textes : Alain Bonjean

Photographies : Pierre Soissons

Mise en page : Laurence Adnet

Nombre de pages : 168

Façonnage : format 26 x 24 cm à l'italienne, couverture 4 pages avec rabats de 21 cm dépassant, intérieur 10 carnet de 16 pages, + 1 de 8 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des 2 rabats ajustés débordant, couverture ajustée

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture : 
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Site de l'éditeur: https://surterre.com/index.php/
Lien vers Les Moulins d'Antoine: https://www.facebook.com/lesmoulinsdantoine15/

Le Seigle des Terres de Margeride, un produit d’exception

Le Seigle des Terres de Margeride, un produit d'exception, Alain Bonjean, Quelque part sur terre... éditions, intérieur

Beau livre de près de 200 pages, Le Seigle de Margeride, un produit d’exception est une ode à cette céréale et à son terroir. Alain Bonjean, généticien et expert reconnu des plantes et des céréales, mais aussi natif de ce territoire, nous présente un panorama complet sur le Seigle de Margeride et sa filière relancée en 2000 par les Moulins d’Antoine. L’ouvrage est édité par Quelque part sur terre…, maison d’édition basée à Aurillac et dirigée par Philippe Soissons et Laurence Adnet, ici crédités pour la photographie et la mise en page.

 

Sans connaître tous les aspects historiques du seigle en Margeride, l’adaptation entre le produit et son territoire nous apparaît comme unique. Le regroupement des premiers éléments historiques nous montre alors que nous n’avons rien inventé, mais qu’à la manière d’une fouille archéologique nous venions de remettre à la surface une production qui a façonné les paysages, les femmes et les hommes de Margeride. Rares sont les produits qui montrent une symbiose aussi parfaite avec le climat, la terre et les hommes. Le seigle, espèce végétale adventice dans un premier temps, a réussi, par sa rusticité, à s’imposer dans l’univers des céréales et permis le développement de nombreux territoires à la nature peu généreuse et rigoureuse.
– Pierre Barthélémy, Président, Les Moulins d’Antoine. Extrait de l’introduction

 

Alain P. Bonjean est un amoureux des plantes. Généticien, spécialiste des céréales, de leur domestication et de leur diffusion, de leurs débouchés et des technologies qui leur sont liées, ethnobotaniste à ses heures, auteur de nombreux ouvrages dont la première monographiqe mondiale des blés, The World Wheat Book: A history of wheat bredding, il aborde ici l’histoire du « Seigle des Terres de Margeride »  par tous ses aspects : origines et biologie de l’espèce, histoire, milieu, agronomie, usages traditionnels, coutumes, renouveau, nutrition et gastronomie.