Beaux livres
Titre : "Sculpteurs de sons"
Auteur : Jean-François Leclercq
ISBN : 979-10-699-6392-4
Éditeur : autoédition
Photographies : Jean-François Leclercq
Préface : Pascale Lismonde
Maquette : Isabelle Bardin
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juin 2021
Nombre de pages : 128
Façonnage : format 26 x 22 cm à l'italienne, couverture 4pages + 2 rabats dépassants de 22 cm, intérieur 8 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage Soft Touch + vernis UV brillant sélectif recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Condat Matt 350 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Matt 170 g
Sculpteurs de sons par Jean-François Leclercq
Sculpteurs de Sons est le livre hommage rendu par le photographe Jean-François Leclercq aux luthiers, compositeurs, chefs d’orchestre et interprètes. Le photographe mélomane a passé 20 ans de sa vie à les photographier, en commençant en 2014 par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et son directeur musical Myung-Wun Chung, sujet de son premier livre aux éditions La Martinière « Myung-Wun Chung. Sculpteurs de sons. » Le beau livre de 128 pages imprimé en offset HR-UV trame fine présente le travail photographique de l’auteur en trois paragraphes : compositeurs, chefs & cheffes et Interprètes, et fini sur des lieux mythique et des belles rencontres – à noter 7 pages de bio sur ces belles rencontres. Pascale Lismonde, écrivaine et productrice à France-Culture a rédigé la préface. Le beau livre de photographies est une reliure souple au format à l’italienne. Sa couverture 4 pages a rabats est magnifiée par un pelliculage Soft Touch et un vernis UV brillant sélectif sur les mains du chef d’orchestre. L’ensemble de l’ouvrage est imprimé en quadrichromie sur papier Condat Matt Périgord à la main et à la surface mate exceptionnelle.
Voilà plus de vingt ans qu’au fil des répétitions et des concerts, Jean-François Leclercq , photographe mélomane, mène un travail d’exploitation patiente, minutieuse, obstinée – il lui faut capter sur le vif, dans les moindres détails, les infimes variations de la gestuelle des « sculpteurs de sons », toujours en quête de ces « instants décisifs » chers à Cartier Bresson, ces moments où les mains et les corps se font musique. Et l’ombre lumineuse dont ses photos nimbent ces chefs d’orchestre et ces interprètes de légende les rend vivants pour toujours.
Pascale Lismonde, Écrivaine, productrice à France-Culture. Membre de l’Association Intenationale des Critiques d’Art, extrait de la préface, page 5