Beaux livres
Titre : "Sauvage par Nature"
Auteur : Teddy Bracard
ISBN : 978-2-9562123-1-7
Éditeur : autoédition
Photographies : Teddy Bracard
Préface : Vincent Munier
Conception et direction artistique : Marine Massit
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mai 2021
Nombre de pages : 160
Façonnage : format 24 x 30 cm à l'italienne, habillage de couverture papier rembordé sur carton 30/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, sens fibre parallèle au dos, intérieur 10 cahiers 16 pages, reliure cartonnée, couture fil blanc, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat grainé pierre
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset teinté dans la masse 170 g
- Intérieur : imprimé sur Gardamat ultra 170 g
Sauvage par Nature
Sauvage par Nature est le deuxième livre du photographe animalier Teddy Bracard et présente une centaine de photographies centrées sur les grands prédateurs des forêts européennes de moyenne montagne. L’ouvrage, préfacé par Vincent Munier, est découpé en 3 parties distinctes : l’ours brun de Slovénie, le loup gris d’Italie et le lynx boréal du Jura français. L’auteur nous montre la beauté de la nature et de ces animaux si décriés par l’homme. Le beau livre est une reliure cartonnée, couture fil blanc, dos droit repincé et tranchefile tête et pied. Les 160 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Gardamat Ultra 170 g/m2. La couverture est pelliculée grain pierre.
Ours, loup, lynx.
Teddy a choisi de pister ces espèces emblématiques, qui symbolisent le Sauvage. « Sauvage » au sens premier de ce qui nous échappe, à nous les hommes. Notre espèce est passée si rapidement du statut de grand prédateur à celui de grand destructeur. Dans notre monde d’hommes, tout ce dont nous n’avons pas la maîtrise nous pose problème ; ce que nous connaissons mal nous fait peur. Et ce sentiment nous mène à une cohabitation quasi impossible, ou à minima conflictuelle, avec les autres êtres vivants.
Vincent Munier, extrait de la préface.