Livres
Titre : "Sauvage, précis illustré d'un retour à la nature"
Sous-Titre : "La cuisine des plantes sauvages, arbres, champignons & algues"
Auteur : Alice Fauconnier
ISBN : 979-10-415-3132-5
Éditeur : autoédition
Textes, recettes, illustrations, mise en page : Alice Fauconnier
Correction : Michèle Kassuback
Crédit photo : Olivier Robinet
Achevé d'imprimer en novembre 2023
Nombre de pages : 188
Format : 14,8 x 21 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri + pelliculage mat Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Arena Natural Rough blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arena Natural Rough blanc 140 g
Façonnage : dos carré cousu, rainage et pliage des rabats de la couverture
Sauvage – La cuisine des plantes sauvages, arbres, champignons et algues – Alice Fauconnier
Sauvage – La cuisine des plantes sauvages, arbres, champignons et algues – Alice Fauconnier – Précis écris et illustré d’un retour à la nature par Alice Fauconnier, Sauvage – La cuisine des plantes sauvages, arbres, champignons et algues est un herbier comestible entièrement illustré, une invitation à l’ensauvagement, pour réveiller l’appel du sauvage en vous ! L’autrice, après avoir débuté son livre par un petit manifeste d’ensauvagement et plusieurs textes sur la cueillette, la cuisine et la survie, expose 150 pages d’herbacées, arbres, champignons, algues et plantes maritimes, chacune présentant une description, une recette et une illustration, de l’ail des ours à la trompette des morts. L’ouvrage est une reliure souple de 188 pages, dos carré cousu et couverture 4 pages avec rabats, imprimé en quadrichromie, encres HR-UV trame fine, sur papier Arena Natural Rough.
« Sauvage » est le fruit d’un travail de plusieurs années de dessin, de recherches, d’expérimentations culinaires et d’écriture. Ma démarche a été de rendre cet ouvrage poétique, gourmand, pratique, inspirant.
J’ai voulu susciter en vous l’envie de partir à l’aventure, de vous immerger dans la nature. D’observer, de toucher, sentir, cueillir, goûter et cuisiner nos amies sauvages. J’espère que ce livre vous accompagnera lors de vos promenades, dans un sac à dos, ou à la cuisine. Et qu’il vous donnera l’occasion de découvrir l’abondance, l’incroyable beauté, et l’intelligence de ces êtres qui composent le vivant, et dont nous faisons partie.
Alice Fauconnier, extrait de l’introduction