Catalogues expos
Titre : "Salifou Lindou Fouanta"
Auteur : Yves Xavier Ndounda Ndongo
ISBN : 979-10-699-8853-8
Éditeur : Les Ateliers Lindou
Cheffe du projet : Gabriella Badjeck
Commissaire du projet : Yves Xavier Ndounda Ddongo
Responsable du suivi scientifique : Dr Silvia Forni
Design graphique, responsable de la communication : Francine Abada
Achevé d'imprimer en février 2022
Nombre de pages : 224
Façonnage : format 17 x 23,5 cm à la française, brochure dos carré cousu, fil blanc, couverture 4 pages + 2 rabats dépassants de 5,5 cm, rainage et pliage des rabats, sous-couverture 4 pages, intérieur 14 cahiers de 16 pages
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso, pelliculage grain pierre + vernis U.V. sélectif brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Arena White Smooth 300 g
- Sous-couverture : Sirio Color 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White Smooth 140 g
Page Facebook de l'artiste: https://www.facebook.com/profile.php?id=100063995081241
Salifou Lindou Fouanta – Les Ateliers Lindou
Salifou Lindou Fouanta est un plasticien camérounais qui vit et travaille à Douala. Ce beau livre est une monographie sur l’artiste réalisée à l’occasion de la création du projet « Save », Rétrospective sur les 35 ans de carrière de Salifou Lindou. Édité par le studio d’Art des Ateliers Lindou et mis en page par Francine Abada, les 224 pages du livre présentent en plus du catalogue des œuvres une série d’articles de critique d’art sur le travail de l’artiste. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, fil blanc, au format à la française, imprimé en offset HR-UV, trame fine, sur papier Arena White Smooth 140 g/m² de Fedrigoni. La couverture 4 pages à rabats dépassants, imprimée sur le même papier au grammage de 300 g/m², se distingue par son pelliculage grain pierre au toucher granuleux et au vernis U.V sélectif brillant.
Les œuvres de Salifou Lindou sont un mélange de matériaux « j’ai l’art de manipuler les choses, j’aime bricoler » (sic). Chercheur infatigable, Salifou Lindou avec la tôle, le cuir, l’acier, le papier, etc. façonne, structure et déstructure. Il expérimente sans cesse de nouveaux éléments, pour en tirer le meilleur. C’est donc à raison que son contemporain Youmbi Hervé dit de lui qu’il n’est pas trop dans le thinking, mais davantage dans le making.
Ruth Afane Bellinga, historienne de l’art, extrait du texte « Entre bricolage de la matière et le jeu vicieux qu’est la vie »