Livres

Titre : "Saint-Pierre de Trivisy - Mémoire et patrimoine, du Moyen Âge à nos jours"

Auteurs :  ouvrage collectif, sous la direction de Jean-Paul Salvignol, Association pour les Œuvres Culturelles Marcel Guiraud

Préface :  Philippe Folliot

ISBN :  978-2-9554950-1-8

Éditeur : La Biblioteca

Maquette et mise en page :  Imprimerie Périé, Lacaune

Nombre de pages :  188

Tirage :  1000

Façonnage :  format fini 20 x 28, couverture plein papier contrecollé sur carton 30/10, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, dos droit repincé, tranchefile tête et pied   

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage brillant recto
- Intérieur :  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Pop'set rouge Ultra Red 120 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Lien vers l’éditeur: www.labiblioteca.fr

Saint-Pierre de Trivisy – Mémoire et patrimoine /du Moyen Âge à nos jours

Ce beau-livre a pour objet de mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine de la commune de Saint-Pierre de Trivisy, dans le Tarn. Un passionnant voyage dans le temps, du Moyen Âge à nos jours, dans  le patrimoine de cet attachant village de la montagne tarnaise.C’est aussi un livre de souvenirs et de mémoire pour les Saint-Pierrais, et plus largement pour tous ceux qui sont attachés à « notre Montagne » et à ses villages.

saint-pierre-de-trevisy-interieur_m

 

Descriptif : ce beau-livre a pour objet de mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine de la commune de Saint-Pierre de Trivisy, dans le Tarn. Un passionnant voyage dans le temps, du Moyen Âge à nos jours, dans  le patrimoine de cet attachant village de la montagne tarnaise.C’est aussi un livre de souvenirs et de mémoire pour les Saint-Pierrais, et plus largement pour tous ceux qui sont attachés à « notre Montagne » et à ses villages.

 


A l’heure de la mondialisation et à celle des coopérations renforcées, du global au local on s’interroge beaucoup sur la notion d’identité.

Cet ADN de notre territoire ne serait-il pas celui du Senégades, qui au Moyen Âge regroupait pour l’essentiel les communes actulles de Lacaze, de Saint-Pierre de Trivisy, et pour partie celle de Vabre ? A l’heure ou émerge l’idée d’une coopération renforcée sur ce même territoire on voit combien l’histoire est un éternel recommencement !

Puissions nous tirer quelques enseignements de ce passé tant commun que différencié pour nous projeter vers les « mille sentiers de l’avenir ».

 

– Philippe Folliot, extrait de la préface