Beaux livres
Titre : "Rythmes"
Auteur : Jean-Marie Colin
ISBN : 978-2-9557763-0-8
Éditeur : Champs Sonores, Bordeaux
Conception graphique : Jean-Marie Colin et Frédérique Dupuy Girard
Réalisation et mise en page : Frédérique Dupuy Girard
Nombre de pages : 100
Tirage : 250
Façonnage : format 28 x 22 cm à l'italienne, couverture 4 pages + 2 rabats de 20,5 cm, dos carré collé
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Polar Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar Roughe 150 g
Lien vers l'auteur: www.jeanmariecolin-photographe.com https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/rythmes-livre-photo-de-jean-marie-colin
rYthmes
Descriptif : « rYthmes » témoigne en seize séries de cinq photographies, d’un regard posé sur nos murs, nos herbes, nos fenêtres, nos lignes de rues, nos lignes de vie. « rYthmes » montre ce que nous ne voyons plus, et pose les yeux sur « l’architexture » de nos quotidiens : regard de celui qui regarde à celui qui est regardé, pour simplement proposer ce qui est sous nos yeux. La ville est pour Jean-Marie Colin un champ d’expérimentation sensorielle, visuelle, mais aussi sonore, infini. Il s’est posé sur les villes au rythme de ses déambulations photographiques, suscitant la petite musique de ce regard surpris par la découvertes des formes jouant sur la matières.
La réalisation de rYthmes a été rendue possible grâce à financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Cet ouvrage est le premier opus d’un tryptique. Les deux autres volumes seront construits sur le même modèle. Le deuxième (bleu) sera consacré aux figures de la vie de Jean-Marie Colin, le troisième (gris) au mouvement photographié.
« (…) poussé par cette superstition des villes qui fait que tant d’hommes aiment encore mieux y être broyés que de ne pas faire partie de ce «mouvement» dont ils sont d’ailleurs les douloureux et inconscients ravages. »
Claude Debussy – Monsieur Croche et autres écrits – L’imaginaire – Gallimard – 1987S’impose alors la tendresse qui résulte de ce regard étonné.
Où êtes-vous donc quand vous marchez avec moi dans une ville ?
– Jean-Marie Colin
Jean-Marie Colin a toujours été photographe, puis également vidéaste, et il mène parallèlement une carrière de musicien, comme compositeur, électoacousticien et organiste. Aujourd’hui, il mélange, dans du spectacle vivant, ses créations visuelles et sonores. La photographie lui vient certainement de son grand-père. Il était photographe au pied de la Butte Montmartre à Paris. Il l’a souvent accompagné dans le mystère de sa chambre noire.