Beaux livres
Titre : "Résidences 1+2 photographie & Sciences - L'origine manquante"
Auteur : Smith, Camille Carbonaro, Prune Phi
ISBN : 978-2-35046-457-2
Éditeur : Filigranes Éditions
Coordination éditoriale : Patrick Le Bescont
astroblème, un opéra de Smith et Lucien Raphmaj avec Heriman Avy
Photographies : Smith
Textes : Lucien Raphmaj
Design : Smith + Adam Love
Appelez-moi Victoria - Camille Carbonaro
Photographies, collages, textes : Camille Carbonaro
Postface : Dominique Roux
Traduction : Miriam Rosen pour Coup de Puce Expansion
Appel manqué - Prune Phi
Photographies, collages, textes : Prune Phi
Postface : Dominique Roux
Traduction : Miriam Rosen pour Coup de Puce Expansion
Nombre de pages :
- Astrobleme - Smith : 76
- Appelez-moi Victoria - Camille Carbonaro : 44
- Appel manqué - Prune Phi : 44
Façonnage : 3 brochure format 16,65 x 24 cm à la française, jaquette 4 pages avec rabats de 15 cm, dos carré collé sans grecquage et sans couverture (coupe en barbe et pied seulement), fil apparent blanc, rainage jaquette et pose sur place
Impression :
- Jaquette : quadri recto + noir verso
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Jaquette : imprimée sur Arcoprint Milk Blanc 150 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White main 1.27 135 g
Site de l'éditeur: https://www.filigranes.com/
Site de Smith: http://www.smith.pictures/
Site de Camille Carbonaro: https://camillecarbonaro.com/
Site de Prune Phi: http://www.prunephi.com/
Résidences 1+2 2018 – L’origine manquante
L’édition 2018 du programme Résidence 1+2, programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne, était consacrée au thème « Photographies et sciences » et labellisée « Une saison photo à Toulouse », ESOF (EuroScience Open Forum) et Fète de la Science. Le programme associait comme chaque année 3 photographes : un photographe de renom et deux jeunes photographes de moins de 30 ans, 3 villes européennes, 3 supports (beau livre aux éditions Filigranes, exposition à Toulouse (Galerie Jean-Paul Barrès) puis itinérante, film de suivi de résidence. Les photographes accueillis en 2018 étaient Smith (Paris, Astrobleme), Camille Carbonaro (Bruxelles, Appelez-moi Victoria) et Prune Phi (Arles, Appel manqué).
Les trois livres sont reliés fil apparents, protégés par une jaquette et imprimés sur papier Fedrigoni, Arcoprint Milk pour la jaquette et Symbol Tatami pour l’intérieur. Ils sont disposés dans un élégant coffret rouge les laissant légèrement dépasser.
Lire aussi Actualités – Residence 1+2 2018 : Photographie & Sciences.
- Astrobleme – Opéra photographique de Smith, co-écrit avec l’écrivain Lucien Raphmaj, et avec Heriman Havy. Réalisé avec des partenaires du domaine spatial (Cité de l’Espace, IRAP, Observatoire du Pic du Midi de Bigorre) et deux muséums (Montauban et Toulouse), le livret réunit textes et images relatant les péripéties d’un humain atteint de désidération et d’une météorite martienne, NWA 10170, en transit entre deux monde.
- Appelez-moi Victoria – Camille Carbonaro explore les notions de mémoire, de généalogie et d’exil, suite aux conséquences de l’immigration et de l’intégration italienne en France.
- Appel manqué – Prune Phi développe également une quête identitaire en confrontant témoignages de la troisième génération franco-vietnamienne de Toulouse et savoir des scientifiques sur la transmission de la mémoire.
Né à Paris en 1985, Smith est un artiste transdisciplinaire, photographe, cinéaste, plasticien.nee et doctorant.e en esthétique, L’artiste mélange techniques, médiums, nouvelles technologies et collaborations avec philosophes et scientifiques, en développant une poétique de la métamorphose. Ses travaux ont été largement exposé en Europe, Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Smith a publié une monographie chez Filigranes et un catalogue d’exposition au Château d’eau de Toulouse et a produit deux films pour Spectre Production. Il est membre du Hans Lucas Studio et est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire et Spectre Production.
Née à Marseille en 1989 et basée à Bruxelles, Camille Carbonaro est photographe, relieuse et créatrice des éditions indépendantes Macaronibooks et de la plateforme EATMYPAPER, Passionnée d’objets en papier et de fanzines, l’artiste a déjà édité plusieurs livres d’artistes, la plupart reliés à la main.
Prune Phi est à la fois photographe -(ENSEP d’Arles) et curatrice (Institute of Art and Design, Birmingham, ville dans laquelle elle a organisé deux expositions). Exposée en France et au Royaume-Uni, elle réalise des travaux d’installations faites de photographies, dessins, collages, documents et vidéos, autour des notions de mémoire généalogique et de transmission familiale.