Beaux livres
Titre : "Reflets de cerfs"
Auteurs : Frédéric Dupont & Emmanuelle Roger
ISBN : 978-2-955664-0-01
Préface : Michèle Lemaire et Laurent Arthur, conservateurs du Museum de Bourges
Nombre de pages : 144
Tirage : 800
Façonnage : format carré 28 x 28 cm, couverture cartonnée, habillage plein papier imprimé contrecollé sur carton 24/10, gardes rapportées teintées dans la masse, 2 x 4 pages début et fin d'ouvrage, reliure cartonnée et cousue, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat Soft Touch
- Intérieur : quadri recto/verso
Trame : encres HR-UV trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Satimat 150 g
- Gardes rapportées : imprimée sur Pop'Set 30 % Hot Brown 170 g
- Intérieur : imprimé sur Satimat 170 g
Reflets de cerfs
Descriptif : la Sologne avec son patrimoine naturel d’une grande richesse, abrite l’une des plus belles populations de cervidés en France. Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont, tous les deux natifs de cette région, ont une passion commune pour la photographie animalière. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont intéressés à photographier le cerf, animal emblématique de la Sologne dont ils connaissent bien les habitudes. Depuis une dizaine d’années, Emmanuelle et Frédéric se sont installés au bord des étangs, milieu très prisé du cerf pour la quiétude qu’il offre, loin de l’agitation humaine. Cet ouvrage est le résultat de centaines d’heures d’affut. Vous y découvrirez page après page des images uniques du cerf sans oublier les autres espèces qui fréquent les étangs, tel que le sanglier, le renard, le chevreuil et de nombreux oiseaux.
« Vous pouvez parcourir ce livre comme on fait un voyage. Il ne vous contera pas les bêtes de la jungle ou des déserts. Celles d’Emmanuelle et de Frédéric sont de chez nous, à moins que nous ne soyons de chez elles, à cohabiter dans le même espace : un monde de landes, de bruyères et de bouleaux, de brandes et d’étangs cernés de roselières. C’est un territoire resserré qui s’étend sur un rayon de 32 kilomètres. Nos deux auteurs n’ont pas besoin de plus, c’est comme un bon cadrage photographique. Qui dit mieux pour cette chasse pacifique en de début de siècle où les amoureux de nature nous survolent à haute altitude pour aller observer les dernières espèces des antipodes ? Il y a pourtant encore tellement de mystères et de frissons à ressentir ici. »
– Michèle Lemaire et Laurent Arthur, conservateurs du Museum de Bourges, extrait de la préface
« Emmanuelle et Frédéric, en fins connaisseurs de leur Sologne natale, nous entrouvrent ici une porte sur leur jardin secret. Leurs photographies, fruit d’innombrables séances d’affut au bord des étangs ou en affût flottant sont des images authentiques de scènes rares et uniques où l’emblématique cerf occupe tout naturellement une large place. Réalisées avec une éthique irréprochable pour minimiser les dérangements, ces images, 100 % bio en quelque sorte, régalent nos pupilles et nous surprennent à chaque page. Le tout est à consommer bien sûr sans modération. »
– Thierry Moreau, Tours, Juin 2016