Beaux livres

Titre : "Récifs corraliens, cœur de l'océan"

Auteur : Lambert Wilson, Serge Planes et Alexis Rosenfeld

ISBN : 978-2-9569357-0-4

Éditeur : Mangareva Production

Photographies : Alexis Rosenfeld

Légendes scientifiques : Cécile Berthe

Coordination de l'ouvrage : Charlotte Blan

Direction artistique : Florence Delage

Correction des textes : Annie Deloume

Nombre de pages : 192

Façonnage : format 31,5 x 21,5 cm à l'italienne, habillage de couverture papier contrecollé rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, embossage cuvette 25,3 x 14,4 cm pour vignette image, vignette image format 25,1 x 14,2 cm, intérieur 12 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, collage vignette image dans la cuvette

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud 2 couleurs Colorit (moutarde 971 et Metallic Silver) sur plat 1 et dos
- Vignette-image :  imprimée en numérique, quadri recto + pelliculage mat antirayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
Wibalin Natural Blanc 120 g
- Vignette-image : imprimée sur couché demi-mat 170 g
- Gardes rapportées :  Popset couleur Perle 170 g
- Intérieur : imprimé sur Magno Volume (main 1.08) 150 g

Site de Alexis Rosenfeld: https://alexis-rosenfeld.fr

Récifs coralliens – cœur de l’océan par Alexis Rosenfeld

Récifs coralliens, coeur de l'océan, Lambert Wilson & Serge Planes, photos Alexis Rosenfeld, intérieur
Récifs coralliens, coeur de l’océan nous emmène dans les profondeurs de la vie sous-marine à travers trois regards différents et complémentaires : la sensibilité et la tendresse engagée de l’acteur réalisateur Lambert Wilson, le regard précis et rigoureux du chercheur Serge Planes, et l’émotion du moment vécu par le photographe et plongeur professionnel Alexis Rosenfeld, qui a réalisé toutes les photographies de l’ouvrage. Une légende scientifique est proposée en fin d’ouvrage en complément de chaque photographie. Le beau livre se présente dans un format à l’italienne de 31 x 21 cm et est recouvert d’une couverture en Wibalin Natural Blanc sur laquelle une cuvette a été embossée pour accueillir une photo imprimée en numérique. Titres et auteurs sont marqués à chaud sur le plat I et sur le dos, dans des coloris moutarde et argent. Les 192 pages du livre sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV sur papier mat couché sans bois Magno Volume à la main élevée de 1,08.

 

Cet ouvrage est le regard croisé de Lambert Wilson, Serge Planes et Alexis Rosenfeld sur un des écosystèmes les plus féériques et dynamiques de notre planète.
Les chiffres sont impressionnants, vertigineux : à eux seuls, les récifs coralliens contiennent 30 % de la biodiversité de nos océans, soit 1 espèce sur 3.
Extrait du livre

 

Lambert Wilson – Particulièrement préoccupé pour les causes environnementales, l’acteur-réalisateur est mobilisé depuis une vingtaine d’années aux côtés de l’ONG Greenpeace. En passant les étés de son enfance entre Sanary-sur-Mer et Bandol, il découvre le plaisir d’observer les fonds marins, d’explorer, de contempler. Incarner le rôle du Commandant Cousteau au cinéma fut pour lui une véritable révélation. D’abord par l’apprentissage de la plongée sous-marine et ensuite à travers la véritable rencontre avec cet autre monde sous la surface : l’océan.

Serge Planes – Spécialiste mondial de l’étude des récifs corraliens, Serge Planes est directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’EPHE. Il partage son temps entre la France, où se trouve une partie des laboratoires du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), la Polynésie française, où se trouve la station de terrain du CRIOBE, mais aussi l’Australie, la Papouasie… partout où ses recherches le mènent à la découverte des récifs corraliens. Plongeur, écologue et généticien passionné, il a dirigé le CRIOBE pendant plus de 10 ans et cumule aujourd’hui les directions du Laboratoire d’Excellence Corail et de l’Institut des recifs coralliens du Pacifique (IRCP).

Alexis Rosenfeld – Photographe et plongeur professionnel, Alexis a découvert la plongée à l’âge de 8 ans. Il ne s’est alors plus jamais arrêté, faisant du monde sous-marin son univers. Il enchaîne à longueur d’années voyages et expéditions en quête de nouvelles histoires à raconter. Son parcours lui a permis de partager la dernière expédition du commandant Cousteau à Madagascar, de suivre une grande partie de l’épopée de la Comex et de participer à des aventures exceptionnelles telle que la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry. Alexis est publié par les grands médias, diffuse son travail en France à travers le collectif Divergence Images et à l’international par l’intermédiaire de Getty Images.

 

Récifs coralliens, coeur de l'océan, Lambert Wilson & Serge Planes, photos Alexis Rosenfeld, intérieurRécifs coralliens, coeur de l'océan, Lambert Wilson & Serge Planes, photos Alexis Rosenfeld, intérieurRécifs coralliens, coeur de l'océan, Lambert Wilson & Serge Planes, photos Alexis Rosenfeld, intérieur