Beaux livres
Titre : "Re - Les Réécritures de la Chair"
Auteur : Candice Cellier
ISBN : 979-10-699-5842-5
Éditeur : autoédition
Photographies : Candice Cellier
Préface : Philippe Lançon
Textes : Emmanuel Hennequin, Ludivine Sibelle
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2020
Nombre de pages : 92
Façonnage : format 21 x 28 cm à la française, habillage recto de couverture rembordé sur carton 15/10, habillage verso de couverture sans impression, intérieur en cahiers de 8 pages, reliure à la Suisse, bloc cousu, couture apparente, fil violet, collage du bloc en plein sur le Plat 3 de couverture
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage satiné recto
- Intérieur cahier 4 pages + cahier 8 pages: noir recto/verso
- Intérieur 10 cahiers de 8 pages: quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture recto : imprimée sur couché demi-mat 150 g recto
- Couverture verso : Sirio Color Nero 140 g
- Intérieur cahier de 4 pages : imprimées sur Symbol Tatami White 150 g
- Intérieur cahier de 8 pages : imprimées sur Sirio Color Nude 80 g
- Intérieur 10 cahiers de 8 pages : imprimées sur Symbol Tatami White 150 g
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/re-les-reecritures-de-la-chair/
Re – Les Réécritures de la Chair par Candice Cellier
Photographe médicale, Candice Cellier photographie en blocs opératoires depuis 2006. Avec Re – Les Réécritures de la Chair, l’artiste nous donne à voir des images d’une douceur et d’une poésie loin des clichés sanguinolents associés à la chirurgie. Elle questionne le beau, ce que l’on ne peut pas voir, en utilisant les codes du portrait de la Renaissance. Ici, elle s’intéresse particulièrement à la reconstruction du visage, et juxtapose aux portraits des patients le ballet des mains des chirurgiens. Le beau livre est une brochure à la suisse de 92 pages, couture apparente enveloppée dans une couverture cartonnée, pelliculage satiné, permettant l’ouverture à plat. L’impression en offset HR-UV trame fine 240 est réalisée en quadrichromie pour les photos et en noir pour les textes, sur papier Fedrigoni, Sirio Color Nero 140 g/m² pour la couverture, Sirio Color Nude 80 g/m² sur 8 pages de textes et Symbol Tatami White 150 g/m² pour le reste du livre, textes et photographies. L’ouvrage est préfacé par Philippe Lançon, écrivain, et reçoit deux autres textes écrits par le journaliste et auteur Emmanuel Hennequin et l’artiste plasticienne et réalisatrice Ludivine Sibelle. Le financement du livre a été réalisé suite à une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule.
« Pourquoi accepter de montrer sa gueule en travaux ? Pourquoi refuser ?
Je ne peux répondre à la place des autres, même si j’ai une idée de la force et de la détresse qui les animent, du besoin d’être reconnus tels qu’ils sont et pour ce qu’ils sont, du rêve qu’ils peuvent avoir de retrouver leur visage et les fonctions d’avant la maladie ou l’accident, mais je peux expliquer pourquoi moi je figure ici.Philippe Lançon, extrait de la préface, et quatrième de couverture