Catalogues expos
Titre : "Raphaële de Gastines"
Artiste : Raphaële de Gastines
ISBN : 978-2-9577739-1-6
Éditeur : arsenicgalerie éditions
Textes : Philippe Ducat
Édition : Christophe de Fabry
Graphisme : The Duke MMXXIV
Photographies : Gilles Berquet
Diffusion : Les presses du réel
Achevé d'imprimer en juin 2022
Nombre de pages : 88
Façonnage : format 20,50 x 25 cm à la française, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile tête et pied, habillage de couverture papier rembordé sur carton 24/10, intérieur 4 x 12 pages + 5 x 8 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx blanc 130 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Dark Blue 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White (main 1,8) blanc 115 g
Page facebook de l'artiste: https://www.facebook.com/raphaele.degastines/
Site des Presses du réel: https://www.lespressesdureel.com/
Raphaële de Gastines, Main armée des ombres – arsenicgalerie
Raphaële de Gastines – première monographie consacrée à l’artiste peintre française à l’occasion de l’exposition Main armée des ombres, été 2022, à arsenicgalerie, Paris 6ème. Née en 1982 à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher, Raphaële de Gastines construit une œuvre singulière, expressionniste et surréaliste, entre le grotesque et le burlesque, dont la particularité est que l’artiste est le principal sujet de ses tableaux. L’auteur et critique d’art Philippe Ducat a rédigé le texte « Main armée des ombres« . Le livre est diffusé par Les presses du réel.
L’ouvrage est une reliure cartonnée de 88 pages au format à la française, dos rond, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Munken Print White 115 g/m². La couverture est habillée de Munken Lynx blanc 130 g/m², et les gardes vierges rapprochées sont en Sirio Color Dark Blue 170 g.
Raphaële de Gastines a la particularité d’être le principal sujet de ses peintures – du moins pour 95 % de celles-ci. Des autoportraits expressionnistes démultipliés se côtoient, grands et petits. Il offrent à voir des scènes surréalistes, au début dans des intérieurs étouffants en forme de boîtes aux perspectives exagérées puis, plus récemment, dans des paysages turbulents au sein desquels la tempête semble s’annoncer. …/… L’art de Raphaële de Gastines est profondément métaphysique à tendance animiste. Chaque objet peint est porteur d’une vie propre agissant sur le monde. Du moins celui de l’artiste.
Philippe Ducat, extrait de « Main armée de l’ombre »