Beaux livres
Titre : "PUNK•T"
Auteur : François Betz
Éditeur : Éditions Simeio
Conception graphique : Jean-Claude Chianale
Textes : François Chaslin, Christian Kempf, Charles Soubeyran, Marie-Odile Betz, Jean-Pierre Rodrigo
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Décembre 2021
Nombre de pages : 224
Façonnage : format 21 x 28 cm à la française, jaquette à rabats de 11,5 cm, couverture 4 pages sans impression, intérieur 14 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, rainage 4 plis sur la jaquette, pliage et pose main
Impression :
- Jaquette : quadri + gris recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur 32 pages (premier et dernier cahier) : quadri + bichromie (noir + gris)
- Intérieur 192 pages : Bichromie (noir + gris)
Types de papiers utilisés :
- Jaquette : imprimée sur Munken Lynx 300 g
- Couverture : Sirio Color Vermiglione 170 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 115 g
PUNK•T, histoire de la revue artistique et littéraire Le Point -1936 – 1962
PUNK•T raconte l’histoire de la revue artistique et littéraire Le Point – 1936 – 1962 après un long travail de recherche effectué par François Betz, petit neveu du fondateur, Pierre Betz. C’est à Colmar que ce dernier va créer la revue, en collaboration avec l’imprimeur Pierre Braun, à l’origine pour sortir l’Alsace de son vide culturel. Passé en zone libre sous l’occupation, à Souillac, l’équipe du Point y restera jusqu’à la fin en 1962. PUNK•T fourmille d’archives et d’extrait de ce qui fut l’une des plus remarquable revue artistique et littéraire de son temps avec des collaborateurs comme Aragon, Eluard, Prévert, Léautaud, Simenon et Doisneau. L’ouvrage, publié par les éditions Simeio, est une reliure souple, dos carré cousu, avec une couverture sans impression en papier Sirio Color Vermiglione, protégée par une jaquette à rabats en Munken Lynx 300 g/m² imprimée en offset HR-UV, en quadrichromie + 1 couleur Pantone gris. L’intérieur est imprimé en bichromie (noir + le même gris que la couverture) sur papier Munken Lynx 115 g/m², à l’exception des premiers et derniers cahiers imprimées en quadri + bichromie.
L’aventure du Point a duré vingt-sept ans. Parce qu’il s’agit bien d’une aventure : humaine, artistique, éditoriale et technique. Humaine, car elle est issue de la rencontre de deux passionnés, Pierre Betz, qui commençais à se faire un nom dans la photographie, et l’imprimeur Pierre Braun, spécialisé dans les éditions d’art, en contact avec de nombreux artistes contemporains. Aventure artistique quand on voit l’étendue des thèmes abordés par la revue, et dont les premiers numéros en sont la préfiguration : le roman, la peinture, la musique, l’architecture, la photographie, le théâtre, la sculpture, la poésie, le cinéma. Aventure éditoriale et technique enfin, grâce au savoir-faire de l’entreprise Braun. Bien entendu, les choix fait par Pierre Betz, véritable directeur artistique de la revue, sont primordiaux dans l’intérêt encore actuel des articles publiés, mais l’écrin qui leur est fait est tout aussi important pour la réussite de la revue : sobriété de la mise en page, belle typographie, qualité de l’impression noir et blanc.
Christian Kempf, été 2021, extrait de « Le point et Braun », page 195