Actualités

Le portrait d’Adeline par Momig

Parce que je voulais que Momig soit beau, j’ai choisi l’imprimerie Escourbiac et j’ai croisé la route d’Adeline

 

C’est par ces mots que démarre le portrait d’Adeline Mesplié réalisé le jeudi 11 mai 2017 par Isabelle Estournet-Djehizian, connue sous le nom de Momig depuis la parution de son livre Momig, la petite bougie. L’auteure rend ainsi un formidable hommage à une employée du service Prépresse de l’imprimerie Escourbiac.

 

Entre ses mains expertes, le livre va soudain prendre une toute autre forme : éparpillé, éclaté en mille pétales appliqués têtes en haut, têtes en bas, têtes bêches, sur de grandes feuilles de papier, le livre n’existe plus, le fil rouge est rompu, plus personne après elle ne saura à quoi il ressemble. Elle prépare le repas de l’ogre qui attend derrière la baie vitrée, l’ogre aux cent bouches, qui va avaler et recracher inlassablement le cyan, le jaune, le magenta et le noir, ces sources vives qui forment, subtilement dosées, les o et les a, les pleins et les déliés, les chairs offertes et les zones d’ombre.

Escourbiac l’imprimeur est très heureux de voir ainsi mis en avant le travail et la personnalité d’un membre de son équipe. Mille merci à Momig pour ces quelques mots, et le vif de sa plume.