Beaux livres

Titre : "Pongo"

Sous-Titre : A la rencontre des orangs-outans

Auteur : Maxime Aliaga

ISBN : 978-2-9573984-0-9

Photographies : Maxime Aliaga

Design graphique : Bastien Blot

Rédaction : Maxime Aliaga et Laëtitia Monnier - L'écrit libre

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juillet 2020

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 24,5 x 29 cm à la française, habillage de couverture papier rembordé sur carton 30/10, intérieur 8 cahiers de 16 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile Politi noir

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage grain de pierre recto, vernis U.V sélectif brillant recto
- Gardes rapportées :  quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Offset blanc Amber Graphics 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché GardaMatt Ultra (main 1.0) 170 g

Pongo par Maxime Aliaga

Pongo, à la rencontre des ourangs-outans, Maxime Aliaga, intérieur

Pongo est le premier livre grand public en français sur la vie des orangs-outans sauvages et leur protection. Réalisé et auto-édité par le photographe animalier Maxime Aliaga, cet ouvrage instructif et passionnant est le résultat du travail de plusieurs années dans les forêts d’Indonésie au contact des « Pongo », nom scientifique du genre auquel appartiennent les trois espèces d’orangs-outans – rappelons que la famille des Hominidés regroupe les genres Pongo et Homo. L’auteur espère, avec cette œuvre, donner les clefs de compréhension des menaces qui pèsent sur eux et leurs forêts, ainsi que des réflexions à entreprendre pour les sauver du déclin.  Préfacé par le botaniste et biologiste Francis Hallé, grand spécialiste des arbres et des forêts tropicales, le beau livre de 128 pages est imprimé en quadrichromie sur GardaMatt Ultra, papier durable ne participant pas à la déforestation. Sa couverture rigide est recouverte d’un pelliculage grain de pierre au toucher remarquable, un vernis U.V sélectif brillant faisant ressortir le titre orangé. Une forêt aux teintes ocres est également imprimée sur  le papier Amber Graphics des gardes rapportées. Le beau livre a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.

 

« C’est à plusieurs titres que cet ouvrage est exceptionnel : il l’est avant tout par la qualité des photos ; j’en suis persuadé, les lecteurs seront d’accord pour féliciter chaleureusement l’auteur de son talent de photographe de la Nature. Mais lorsque cette Nature se situe dans les forêts tropicales des grandes îles indonésiennes, le talent du photographe se double nécessairement de résilience, d’endurance et de courage. Pour l’admirateur de la Nature, la forêt tropicale est un d’un immense intérêt et d’une beauté grandiose à toutes les échelles de perception, mais ce n’est pas un milieu où la vie d’un Européen est particulièrement aisée. »
François Hallé, botaniste et biologiste, extrait de la préface

 

Le regard de Pongo est troublant, il exprime tant d’émotions qu’il nous transperce et nous affecte naturellement. L’orang-outan est un animal fascinant. Cette espèce est si proche de la nôtre qu’il est difficile de ne pas être sensible à son histoire. Toutes ces ressemblances nous ramènent aux origines de l’humanité et interrogent l’homme sur son avenir.
Depuis une trentaine d’années, son territoire se réduit de manière drastique. Les trois espèces d’orangs-outans sont aujourd’hui en danger critique d’extinction. Une prise de conscience individuelle et collective est impérative, non seulement pour préserver l’environnement de ces primates, mais aussi pour garantir les équilibres climatiques de la planète.
Maxime Aliafz, extrait du quatrième de couverture.

 

Pongo, à la rencontre des ourangs-outans, Maxime Aliaga, intérieur Pongo, à la rencontre des ourangs-outans, Maxime Aliaga, intérieur Pongo, à la rencontre des ourangs-outans, Maxime Aliaga, intérieur