Livres
Titre : "Pierre Loeb - Genèse"
ISBN : 978-2-491992-02-6
Éditeur : Les Editions du Ruisseau (Collection Paesina) & galerie du Domaine perdu
Crédits photographiques : Joël Peyroux, Vincent Loeb
Conception : Bruno Lajoinie, Romain Bonde=onneau et Enora Boutin
Maquette : Enora Boutin
Préface : Laurent Greilsamer
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mars 2021
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 18 x 21 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 12 cm dépassants, rainage et pliage, dos carré cousus, 2 passages
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/vero
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Pure 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure 150 g
Site des Editions du Ruisseau: https://editionsduruisseau.fr/
Site de la Galerie Le Domaine Perdu: https://www.ledomaine-perdu.com/
Pierre Loeb, Genèse par les Editions du Ruisseau
Pierre Loeb – Genèse est une monographie d’artiste consacrée à la genèse de l’œuvre du peintre, dernier post-cubiste français. L’ouvrage présente plus de quatre-vingts études et croquis de Pierre Loeb, au crayon, à la plume, à l’aquarelle ou en technique mixte. L’idée du livre a germée suite à l’exposition de l’été 2020 à la galerie du Domaine perdu à Meyrals en Dordogne, et a été publiée en co-édition avec les Editions du Ruisseau dans la collection Paesina consacrée aux arts visuels. Les 96 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Munken Pure d’Arctic Paper. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, couverture 4 pages avec rabats dépassants.
On comprend mieux pourquoi les carnets d’un peintre ne se montrent guère. Il faut en tourner les pages avec prudence et réserve, discrétion et respect. Qui accepterait de son vivant de faire lire son journal ? Qui accepte de vous ouvrir les replis de sa mémoire et de sa rêverie la plus personnelle ? Ces choses-là sont en principe privées. C’est la part de l’intime, à moins que le temps ne soit justement venu de la grande explication comme dans ces expositions qui proposent, sous le verre d’un vitrine, telle ou telle page d’un carnet pour faire comprendre la genèse d’un tableau. C’est bien de cela qu’il s’agit : ce livre donne l’occasion unique à tous les amateurs de Pierre Loeb d’entrer dans les coulisses de son œuvre, dans son atelier d’artiste. A notre tour de rêver.
Laurent Greilsamer, extrait de la préface « Les dessins d’une vie », page 5