Beaux livres
Titre : "Carnet La Grande Barrière de corail"
Auteur : Pierre Baumgart
Textes et illustrations : Pierre Baumgart
Direction artistique et réalisation graphique : Nicolas Crispini
Nombre de pages : 64
Façonnage : Carnet au format 23 x 20 cm à l'italienne, impression numérique, marquage à froid, 32 feuillets, reliure Wire'o noire côté 20 cm
Impression numérique :
- Couverture : plat dessus/dessous, marquage à froid titre et cuvette sur Plat 1
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : marquée à froid sur carton gris 30/1
- Intérieur : imprimé sur Munken Polar Rough 150 g
Site de l'Association Pacifique: http://www.pacifique.ch/index.php
Vidéo sur l'épisode 3 de l'Ocean Mapping Expedition: https://youtu.be/R6bQ7bvDwOc
Pierre Baumgart – Carnet La Grande Barrière de corail
Pierre Baumgart, peintre graveur animalier genevois, a été invité à dessiner les poissons de la Grande Barrière de corail dans le cadre de l’Ocean Mapping Expedition, tour du monde à la voile en quatre ans dans le sillage de Magellan lancé par l’Association Pacifique. Le projet Miroir de Magellan offre la possibilité à des dessinateurs de participer à une étape du voyage. Du 21 mars au 9 avril 2017, l’artiste a voyagé sur le Fleur de Passion, au large de l’Australie entre Brisbane et Mackay. Ce carnet de voyage présente en 32 feuillets recto/verso imprimés en numérique sur papier Munken Polar Rough et reliés en Wire’o les croquis et illustrations ainsi que le journal de bord de Pierre Baumgart. Le titre est marqué à froid sur le plat I du carton gris épais faisant office de couverture en dessus / dessous du carnet.
A son bord, la vie est simple. Peu d’habits, peu de matériel, des journées rythmées par les quarts, qui définissent les rôles de chacun. Du temps libre entre des actions essentielles. L’immensité de l’Océan n’a rien d’inquiétant, elle purifie l’esprit et offre un bien-être indéfinissable. Dans cet environnement grandiose et austère, la rencontre avec un animal revêt un caractère très particulier. Une sensation étrange de se sentir si loin du monde et plus que jamais en son centre.
Je comprends mieux aujourd’hui la curieuse phrase d’Aristote « Il y a trois sorte d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont en mer ». Un univers à la marge, un lieu magique où l’on porte les oiseaux de mer sur sa main et l’on peut admirer des arcs-en-ciel la nuit.
Pierre Baumgart, extrait de l’épilogue.
Né en 1969, Pierre Baumgart est peintre graveur animalier genevois. Après des études aux Beaux-Arts, il apprend et approfondi la gravure sur bois auprès de Robert Hainard. Passionné de faune et de flore, et surtout d’ornithologie, il dessine sur le terrain. Adepte du croquis et de l’aquarelle, l’artiste est avant tout graveur sur bois, et construit ses estampes planche après planche, couleur après couleur, dans un long et minutieux travail selon la technique développée par Robert Hainard. Pierre Baumgart est l’auteur de nombreuses expositions, articles de journaux et livres, notamment sur le milan noir.