Catalogues expos

Titre : "Photographismes - Mots-à-Mots"

Auteurs : Hugo Vollmar, Maria Laborit

ISBN : 978-2-35113-394-1

Éditeur : Edisens - Collection Art Planète

Conception graphique : Odilon Coutarel

Préface : Claude Massu

Documentation visuelles : archives photographiques de Hugo Vollmar

Textes Mots-à-Mots : Maria Laborit, inspirée par les Photographismes

Achevé d'imprimer en janvier 2024

Nombre de pages : 88

Format : 21 x 16,5 cm à l'italienne

Impression :
- Couverture :
bichromie noir + argent recto/verso
- Intérieur : bichromie noir + argent recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arena White Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White Rough 150 g

Façonnage : Reliure à la chinoise : assemblage, 4 perfos dans la hauteur, fourniture-passage d'un fil noir pour reliure à la chinoise, réalisation d'un noeud, collage ou brulage d'un fil.
Double rainage du rabat avant + mors de la couverture 4 pages à rabats dépassants.
Rainage d'aisange à la même position sur tous les cahiers

Photographismes – Hugo Vollmar | Mots-à-Mots – Maria Laborit

Photographisme, Hugo Vollmar & Mots-à-Mots, Maria Laborit
Photographisme, Hugo Vollmar & Mots-à-Mots, Maria Laborit

Photographismes – Hugo Vollmar | Mots-à-Mots – Maria Laborit – Création unique, ce beau livre présente les Photographismes d’Hugo Vollmar, oeuvres photographiques et images en noir & blanc de l’artiste architecte suisse, accompagnés des Mots-à-Mots de Maria Laborit, scénariste et actrice française. L’ouvrage édité par ediSens dans la collection Art Planète est une reliure à la chinoise, parfois appelée orientale ou à la japonaise, sans colle, ou deux feuilles plus épaisses (Arena White Rough 300 g/m²) enserrent 88 feuilles de 150 g/m2 (Arena White Rough également), le tout rélié par un fil noir passant au travers de quatre trous et fermé par un noeud. L’ensemble est imprimé en bichromie noir et argent, en offset HR-UV trame fine 240.

 

Mon oeuvre photographique est uniquement concentrée sur mon choix visuel émotionnel et très graphique où la perception des regardants est laissée à libre interprétation. Mon credo : oeil, regard, émotion, cadrage, arrêt sur image, prise de vue. Pas de mise en scène, pas d’effort technique ni de sophistication. Refus aussi de portrait d’individus ou de groupes (pour moi impossible sinon le plus difficile à réaliser) ou on s’efforce à copier « Le sourire énigmatique » de la Joconde ou encore l’état d’âme dans le regard sous un éclairage savamment dosé.  Quant à ce livre, mon intention est un choix délibéré de clichés uniquement en noir et blanc détournés et retravaillés par photocopie sur-contrastées se transformant en peintures abstraites voulues. Un livre d’Art devant accompagner une nouvelle exposition conceptualisée et mise en oeuvre déjà en 2003 à Paris.

– Hugo Vollmar, objectif artistique, extrait du livre