Beaux livres
Titre : "Clauzel - Photographie de peinture - De l'ombre à la lumière"
Auteur : Jacques Clauzel
ISBN : 978-2-9541602-0-7
Éditeur : ÀTravers
Photographies : Jacques Clauzel
Préface : Marie Joqueviel-Bourjea
Texte mémoriel : Gérard Niemetzky
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en novembre 2020
Nombre de pages : 224
Façonnage : format 24 x 28 cm, couverture 2 volets avec 2 rabats de 22 cm débordant le bloc pages de l'intérieur, rainage et pliage des 2 rabats débordants, intérieur relié en cahiers de 16 pages, dos carré collé cousu au fil blanc
Impression :
- Couverture : bichromie recto, pelliculage mat anti-rayures transparent
- Intérieur : bichromie recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Arena Smooth White 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Photographie de peintre par Jacques Clauzel
Comme le titre l’indique, cet ouvrage nous présente la « Photographie de peintre« , de l’ombre à la lumière, de Jacques Clauzel. L’artiste a regroupé dans cet ouvrage les photographies qui ont jalonnée son parcours, de 1967 à 1973 (en Afrique où il enseigna la peinture à Abidjan), puis à partir de 1974 en France, où il créa le cours de photographie à l’École des Beaux-Arts de Montpellier. Artiste atypique, le peintre qu’est Jacques Clauzel a également publié sur son travail de graveur, de poète, et a collaboré pour des livres d’artistes avec des poètes contemporains de premier plan comme Andrée Chedid, Guillevic, Michel Butor ou James Sacré. Le beau livre de photographies au format à la française et à la couverture noire est édité par ÀTravers. Les 224 pages sont imprimées en bichromie en offset HR-UV sur couché moderne demi-mat.
Clauzel s’est progressivement dépris des canons de la photographie qu’il respectait à ses débuts, non par simple principe d’indépendance, mais parce que s’il exige d’abord de l’œuvre d’art qu’elle participe essentiellement de l’esprit, il considère qu’un donner à voir académique fait écran à l’émotion première. Menant de front son travail de peintre, de graveur et de poète, ses photographies ne peuvent échapper à ce qui constitue le fondement de l’œuvre : éprouver la puissance poétique du peu. C’est, précisément, cette liberté acquise vis-à-vis des dogmes qui autorise et nourrit sa démarche, apportant à ses photograhies leur incontestable personnalité et leur force magnétique.
Quatrième de couverture, extrait