Beaux livres
Titre : "Peyi Lòk - Une nouvelle stratégie de lutte en Haiti"
Auteur : Johnson Sabin
ISBN : 978-99970-915-6-7
Photographies : Johnson Sabin
Préface : Lionel Trouillot
Textes : Dr Georges Eddy Lucien, Johnson Sabin, Jocelyn Belfort, Pierre Buteau
Traduction : Abraham Pierre
Conception graphique : Escourbiac l'imprimeur
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en février 2021
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 30 x 24 cm à l'italienne, habillage de couverture papier rembordé sur carton 30/10, intérieur 6 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Cherry 170 g
- Intérieur : imprimé sur Couché moderne demi-mat 170 g
La page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/livrephotopeyilok/
Peyi Lòk, une nouvelle stratégie de lutte en Haiti
Peyi Lòk, « pays bloqué » en créole haïtien, est le nom donné à un mouvement populaire qui a bloqué Haïti entre septembre et décembre 2019. Le photographe Johnson Sabin a tenu à témoigner de la réalité de ce mouvement par ses photos et par ce livre, et de la façon dont le peuple haïtien a utilisé l’espace urbain comme moyen d’expression, d’action et de protestation. La force de ses clichés est appuyé par les textes de l’écrivain Lionel Trouillot, du géographe et historien Dr Georges Eddy Lucien, du doctorant en communication politique Jocelyn Belfort et de l’historien Pierre Buteau, président de la Societé Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie. Une campagne de prévente sur Ulule a devancée la sortie du beau livre. L’ouvrage est une reliure cartonnée de 96 pages au format à l’italienne, habillage de couverture plein papier demi-mat rembordé sur carton 30/10°, pelliculage mat anti-rayures. Il est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie. Peyi Lòk est bilingue français / anglais.
Ce travail photographique s’intéresse à l’utilisation de l’espace urbain comme moyen d’expression, d’action et de protestation. Il montre comment les citoyens s’approprient l’espace public pour demander des comptes à l’état et faire entendre leurs revendications.
Quatrième de couverture