Beaux livres

Titre : "Le Pays où je suis née, Françoise Sagan"

Auteur : Christian Vallée

ISBN : 978-2-9543434-1-9

Éditeur : Éditions Concept Image

Photographies : Christian Vallée

Préface : Denis Westhoff

Postface : Julien Cendres

Direction artistique & réalisation : Muriel Vallée - Concept Image

Conseil & suivi éditorial : Julien Cendres

Nombre de pages : 120

Façonnage : format fini 30 x 20 cm à l'italienne, couverture 4 pages avec 2 rabats de 20 cm, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Chromomat Matt blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur Chromomat Matt blanc 170 g

Le Pays où je suis née, Françoise Sagan

Christian Vallée, le photographe, et son épouse Muriel, l’éditrice, nous font visiter Le Pays où je suis née, le Lot dont Françoise Sagan est native. Ce beau livre de photographies, ode poétique aux terres du Lot que Françoise Sagan a tant aimée, est né de la rencontre du couple avec Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, qui leur a confié des photos personnelles inédites, à la recherche de quelqu’un sachant traduire ce que ressentait sa mère pour ce territoire lotois. Les écrits de la romancière accompagnent  les photographies de Christian Vallée tout au long de ce beau livre de 120 pages.

Le Pays où je suis née, Françoise Sagan, Christian Vallée, Concept Image, intérieur

Expliquer que le Lot, où je suis née, est un pays pauvre, où les causses de pierres succèdent aux causses de pierre, ne s’ouvrant qu’à regret que pour laisser la lente glissade du Lot.
Je n’y retrouve pas une enfance détériorée, j’y retrouve une enfance exemplaire qui introduite dans ma vie une sorte de temps au ralenti, le même temps au ralenti que j’y passais jadis, un temps sans cassure, sans brisure et sans bruit.
Je crois qu’on est tous nostalgiques de l’enfance. La mienne a été très heureuse. J’ai eu des parents exquis. L’enfance, c’est l’insouciance, l’irresponsabilité.
De plus, on est aimé d’une manière exceptionnelle.

– Françoise Sagan, quatrième de couverture

 

Christian Vallée est né « dans le monde de l’image » en 1946 à Paris. Après une longue carrière de cinéaste au cours de laquelle il collabore notamment avec Claude Chabrol, Jacques Doillon, Jean-Michel Ribes, Giuseppe Tornatore et Agnès Varda, il crée en 1996, avec son épouse Muriel, l’agence de communication et d’édition Concept Image. Il travaille alors essentiellement pour la publicité, et remporte à deux reprises le Trophée de la Meilleure Photographie professionnelle – dans la catégorie « Publicité » en 2008 et dans la catégorie « Nature et environnement » en 2009 – décerné par l’Agence pour la Promotion de la Photographie professionnelle européenne (APPPF).
L’expérience de la composition et de la lumière acquise sur les tournages de films et dans les studios photo permet à Christian Vallée de créer l’ambiance spécifique de ses prises de vue : c’est « la photo d’émotion » qu’il cherche à promouvoir avant tout.
Christian Vallée partage désormais son temps entre les travaux de commande et les travaux personnels – qu’il réalise en argentique, le plus souvent en noir et blanc. Ses photographies font l’objet d’expositions ainsi que de publications dans la presse française et étrangère. Il a précédemment publié deux livres, en collaboration avec l’écrivain Julien Cendres : Le Pays de Perche (Proverbe, 2005 : Concept Image, 2012) et Dimanche à Cuba (Hermé/La Martinière, 2006).